Dans la famille Yamaha, on a du mal cette année à aligner des résultats avec régularité, au contraire d’un Joan Mir qui évolue chez Suzuki. Une bonne recette puisque le voilà en tête du championnat à trois Grands Prix du but. L’Espagnol compte 14 points d’avance sur Fabio Quartararo et 19 sur Maverick Viñales qui donne son sentiment sur le Grand Prix d’Europe à Valence de ce week-end…
Si, dans le clan Yamaha, les pilotes Petronas sont avides d’action et habités par l’ambition en pensant à Valence, l’officiel Maverick Viñales est de son côté bien moins enthousiaste. Et pour cause : ses bons souvenirs sur ce tracé remontent à assez loin… Il y a neuf ans, il a remporté la catégorie 125 cm3 lors de ses débuts à Valence. En 2013, il a remporté le titre sur la côte est de l’Espagne, mais dans la catégorie MotoGP, il n’a jusqu’à présent pas dépassé la cinquième place.
« Ce ne sera certainement pas un week-end facile »
« Valence est généralement un peu difficile pour nous, mais personnellement j’aime beaucoup cette piste. Ce ne sera certainement pas un week-end facile, mais nous obtiendrons, comme toujours, notre maximum » commente celui qui devrait partager son box avec un nouvel équipier remplaçant de Valentino Rossi encore habité par le coronavirus.
Maverick Viñales connaît une saison MotoGP difficile. Malgré cela, le pilote espagnol Yamaha est toujours l’un des prétendants au championnat avant la première course à Valence : « la dernière course n’était pas positive, mais nous ne pouvons pas laisser cela nous influencer. Nous devons continuer à travailler dur et rester concentrés. Il est important que nous entamions le week-end avec une attitude positive et que nous obtenions nos résultats à chaque séance » insiste celui qui s’est contenté d’un septième rang à Teruel.