pub

Fabio Quartararo abordait ce Grand Prix d’Europe à Valence avec le mors aux dents. La pluie était partie, la piste sèche, et le circuit qui lui a beaucoup apporté semblait ainsi lui donner le signe de sa rédemption. Un bon sentiment qui a fait long feu. Pris dans la mêlée du départ à cause d’une séance qualificative passable, il est parti à la faute dès le virage 4 au premier tour. Il n’a pas baissé les bras pour autant, rejoignant le combat. Mais sa Yamaha était blessée…

Fabio Quartararo pensait se relancer au championnat dans ce Grand Prix d’Europe à Valence. Au lieu de ça, ses affaires se sont aggravées. Après avoir enregistré sa pire qualification depuis qu’il est en MotoGP, soit une onzième place, c’est 14ème qu’il a franchi le drapeau à damier de cette antépénultième manche d’une course au titre qui lui échappe.

La faute à une chute peu après le départ, mais aussi à une Yamaha blessée après l’accident. Le Français explique ainsi ce scénario cauchemar : « la sensation n’était pas géniale après le warm up. En course, Aleix Espargaró a glissé devant moi, j’ai freiné un peu plus et j’ai chuté. Je suis reparti mais j’ai eu un petit problème avec le système d’abaissement arrière, qui est resté en position basse, donc je n’ai pas pu suivre un rythme rapide ».

« Le championnat n’est pas terminé mais c’est très difficile maintenant »

« Aujourd’hui a été difficile et je suis triste. Le championnat n’est pas terminé mais c’est très difficile maintenant. C’est comme ça que ça s’est passé et je ne peux rien faire. Les Suzuki sont très rapides. C’est une saison très irrégulière pour nous et ils ont fait des progrès importants. Je suis concentré sur ce que je veux et pour le moment je dois penser à ce championnat. Je sais ce que je veux dans le futur, mais dans ces courses, je dois tout donner pour ce championnat » ajoute le tricolore.

« En Aragon, j’ai commencé à perdre le championnat, avec les pires courses de ma carrière. Yamaha doit mieux fonctionner l’année prochaine. Il faut voir où s’améliorer, parce que par exemple Suzuki sont fortes toutes les deux fortes, alors que nous, si l’un gagne et les autres ont des difficultés. Nous devons nous améliorer. C’est difficile » termine Fabio Quartararo, à présent second à 37 points du leader Joan Mir.

Le pilote Petronas est à égalité d’unités avec Alex Rins et doit sa position dominant à ses trois victoires. Dès le week-end prochain, le MotoGP remettra ça à Valence. En espérant ne pas subir la même punition…

MotoGP Valence-1 J3 : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team