Le pilote Repsol Honda est parti à la faute à quatre tours de l’arrivée, laissant échapper de précieux points.
Álex Márquez n’est pas parvenu à redresser la barre après son résultat blanc du dernier Grand Prix et a terminé cette première course à Valence de nouveau à terre. Pourtant, l’Espagnol était monté en puissance lors des weekends précédents en décrochant ses deux premiers podiums à la suite tout comme ses premiers passages en Q2.
Mais l’expérience venant en pratiquant, il va lui falloir apprendre de ses erreurs pour revenir plus fort le weekend prochain. En effet, après de bons essais libres qu’il a terminés en cinquième et septième places, aussi bien sur le mouillé que dans des conditions mixtes, il pouvait envisager de continuer sur sa lancée, mais il n’est pas parvenu à entrer dans le top 10 en FP2. Cette séance ayant été la plus rapide, c’est ce chrono qui a été retenu pour le classement des temps combinés et le pilote Repsol Honda a dû passer par la Q1.
14e au terme des qualifications, il s’élançait un peu loin pour ce premier Grand Prix d’Europe mais comptait sur une remontée comme il l’avait fait les dernières fois. Avec six places récupérées, il se battait pour la septième place avec Andrea Dovizioso lorsqu’il est parti à la faute, à quatre tours de l’arrivée. Heureusement pour lui, il pourra se rattraper dès le week-end prochain, sur le même tracé.
« Nous faisions une bonne course », a-t-il expliqué. « Je suis bien parti et j’avais un bon rythme parmi les dix premiers. Je me sentais à l’aise et je pouvais améliorer. Malheureusement, lorsque Dovizioso m’a doublé j’étais déjà sur la trajectoire du premier virage et, même si j’ai freiné au même endroit, j’étais un peu plus rapide et je suis tombé. J’ai essayé de sauver la chute et heureusement je vais bien. »
« C’est décevant de ne pas terminer deux courses de suite car nous avons eu une nouvelle opportunité de marquer des points ce weekend. Nous allons revenir la semaine prochaine et nous servir de ce que nous avons appris. »
MotoGP Valence-1 J3 : Classement
Crédit classement : MotoGP.com