Maverick Viñales est celui du clan Yamaha qui a payé au prix fort le manque de fiabilité des moteurs du constructeur. Ces cinq mécaniques allouées pour la saison ayant été toutes utilisées il a en effet dû se résigner à une sixième certes toutes neuve mais le contraignant à un départ depuis la voie des stands, cinq secondes après le lancement du peloton. Il finit tout de même le Grand Prix d’Europe devant Fabio Quartararo, mais ce n’est pas un exploit…
En effet, si Maverick Viñales a récupéré un point au championnat sur Fabio Quartararo, c’est parce ce dernier a chuté en début d’épreuve pour finir 14ème. Ce qui veut dire que l’Espagnol est donc 13ème, loin d’un doublé Suzuki mené par Joan Mir vainqueur qui a pris le pouvoir au championnat.
Une course au titre qui n’est plus la préoccupation de l‘officiel Yamaha, à présent à 41 longueurs de Joan Mir, alors qu’il ne reste plus que deux Grands Prix : « je ne pense même plus au championnat » assure le Top Gun pour le moins aigri. « Pour ça, il faudrait que Mir fasse des erreurs et que je gagne. Or, en ce moment, nous avons de graves problèmes ».
« Nous n’avons rien à essayer, nous n’avons aucune information »
Il se projette déjà vers la future saison : « la prochaine devrait être différente avec plus de pistes où nous sommes rapides. Tout peut arriver, on verra ». Mais la furtive illusion s’efface devant la triste réalité Yamaha : « pour le moment, nous n’avons aucune chose nouvelle à essayer, je ne sais sincèrement pas ce qui va se passer, nous n’avons aucune information ».
« Je sais que Yamaha travaille, mais nous avons des problèmes. Même en ne partant pas de la voie des stands, je n’aurais pas fait mieux que septième ou huitième ». Il termine : « je pense que Portimao sera une bonne piste pour nous. J’aimerais y aller avec l’idée d’y vaincre. A Valence, la semaine prochaine, ce sera encore difficile ».
Il termine en avouant avoir revu ses objectifs : « être le meilleur pilote Yamaha est le but de cette fin de saison. On prend ce que l’on peut prendre ». A tout le moins, finir cette campagne devant son futur équipier Fabio Quartararo serait comme un lot de consolation…
MotoGP Valence-1 J3 : classement