Pour Cal Crutchlow, cette saison est décidément un combat de tous les instants. Il doit montrer qu’il a encore toutes ses capacités pour rester en MotoGP alors que Honda lui retirera sa confiance à la fin de l’année. Un défi qu’il faut relever alors que son corps demande grâce à force de blessures répétées. Pendant qu’il se bat avec sa moto, son équipier Nakagami lui tourne autour et le Japonais a encore fait une belle démonstration lors du dernier Grand Prix d’Europe en se qualifiant sur la première ligne et en terminant quatrième. L’Anglais, lui, parti quinzième, a fini par terre après cinq tours…
Les temps sont durs pour Cal Crutchlow. Et ce Grand Prix d’Europe n’a pas été le rayon de soleil espéré pour le pilote LCR qui a enregistré un nouvel abandon cette saison. Après avoir signé le 9ème temps lors du warm-up, il avait bien l’intention de se refaire une santé alors que la course débutait sur le sec et sous le soleil. Malheureusement, le Grand Prix d’Europe s’est terminé tôt pour Crutchlow, qui a chuté en course.
Parti de la 15ème place sur la grille de départ, l’Anglais cherchait à se hisser dans le top 10, mais il est parti à la faute au sixième tour sur le Circuit Ricardo Tormo. Le Britannique a gagné quelques places pour se retrouver en 13e position au sixième tour, mais il a ensuite chuté dans le huitième virage alors qu’il continuait à pousser fort sur sa Honda RC213V.
« C’était mon erreur »
« Eh bien, tomber en course après cinq tours n’est pas ce que nous avions imaginé ou prévu » commente Cal Crutchlow. « Venant d’une mauvaise position de qualification et d’un mauvais départ, il a été difficile de se rapprocher des gars de devant. Malheureusement, j’ai été aspiré dans la zone de freinage pour le virage n°8 et j’ai pris de la largeur vers la partie sale de la piste avec le frein avant et j’ai perdu le pneu avant ».
« C’était ma propre erreur et nous espérons un meilleur résultat le week-end prochain où nous pensons que les conditions de piste seront beaucoup plus stables et que nous pourrons travailler avec l’équipe pour avoir une meilleure base pour la course » termine Crutchlow, dont l’avenir 2021 est toujours plus qu’incertain.
MotoGP Valence-1 J3 : classement