Brad Binder avait tout à craindre de ce Grand Prix d’Europe dans sa compétition propre qui concerne le classement des débutants en MotoGP. En effet, à un Alex Marquez montant en puissance et l’ayant rejoint au nombre de points au général, le Sud-Africain devait en passer par une pénalité dite « long lap » consécutive à son accrochage avec Jack Miller lors de la compétition précédente, un fait de course dont il a été jugé responsable. Et pourtant, l’officiel KTM quitte cette première mi-temps à Valence avec neuf points de plus que son jeune homologue de chez Honda. Il est maintenant impatient de remettre ça dès ce week-end au même endroit…
Brad Binder peut être satisfait de son parcours dans un Grand Prix d’Europe que ne se présentait pas de la meilleure des façons. Déjà assuré d’une sanction, l’ancien Champion du Monde de Moto3 savait qu’il partait avec un handicap. Il a cependant parfaitement négocié l’obstacle en parachevant une œuvre globale solide de la marque KTM, qui place ses trois RC16 dans le top 7 du classement de ce Grand Prix d’Europe.
Dès l’entame, le pilote de 25 ans est passé de la 11e à la 15e place en purgeant sa pénalité. Puis il a effectué sa course, remontant jusqu’au 7ème rang et avec des chronos qui l’auraient mis à l’occasion parmi le trio de tête. Il a inscrit Andrea Dovizioso, Stefan Bradl, Danilo Petrucci et Franco Morbidelli à son tableau de chasse.
Un Grand Prix plein d’enseignements
« C’était plutôt bon », a déclaré Binder, sur son Grand Prix d’Europe. « Le départ était correct. Je ne voulais pas trop m’impliquer dans les combats avec les gars pendant les deux premiers tours parce que je savais que je devais prendre la pénalité du « long lap ». Cela n’aurait pas beaucoup changé. J’ai perdu environ 2,5 secondes. Mais nous avons fait du bon travail ».
Mais ce n’était pas le seul incident pour Binder dans cette course : « quelques tours plus tard, Cal Crutchlow est tombé et j’ai malheureusement dû éviter que sa moto ne glisse devant moi. Cela m’a coûté encore quelques secondes. Mais je suis vraiment content du rythme que nous avons eu. J’ai vraiment hâte de participer à la deuxième course et je veux montrer une autre prestation solide ».
Binder, qui compte désormais neuf points d’avance sur Alex Márquez au classement des débutants de l’année, a pu étudier plusieurs adversaires sur différentes marques. « J’ai pu suivre différentes motos. J’étais derrière une Honda et une Ducati pendant quelques tours. J’ai vu où je perdais et comment je peux rattraper le retard. Cette fois, je me suis bien entendu avec le pneu arrière et je ne l’ai pas trop usé ». Le Sud-Africain sera à surveillé ce week-end dans ce qui sera la seconde mi-temps à Valence.
MotoGP Valence-1 J3 : classement