On pensait que s’il y avait un box qui imploserait avant la fin de cette étrange saison, ce serait celui tout rouge de Ducati. Mais les derniers événements semblent démontrer que l’édifice Yamaha se fissure. La faute à cette tricherie, par ailleurs sanctionnée, qui remet en lumière la faiblesse moteur des M1. Une mécanique que Maverick Viñales n’a plus en réserve. Il en aura donc une neuve ce qui le fera partir de la voie des stands, dimanche, pour le Grand Prix d’Europe. Un écueil qui le prive d’une … quinzième place sur la grille de départ. Dans tous les cas, il n’y a pas de quoi pavoiser. D’ailleurs, l’Espagnol ne pavoise pas, au contraire, il balance…
Yamaha vit un moment douloureux de son projet en MotoGP. Car la marque d’Iwata est entrée dans l’Histoire comme celle qui aura été sanctionnée pour tricherie. De leurs côtés, les pilotes sont immunisés contre les conséquences de ce scandale, et même, dans le cas de Maverick Viñales contre le coronavirus, puisque la notion de cas contact partout connu sur la planète, ne lui est pas attribuée.
Reste que tout est loin d’aller pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Maverick Viñales. Il a raté l’entrée directe en Q2, il a terminé cinquième de la Q1, et comme il devra s’élancer avec un moteur neuf pris hors allocation annuelle épuisée, il s’élancera de la pit-lane. Un mauvais scenario pour le troisième du championnat. Mais ne lui parlez plus de cette course au titre…
Maverick Viñales, qui a chuté en FP4, commente ainsi sa situation : « je pense que dimanche je ne prendrai aucun risque, je ne veux pas risquer de me blesser si les choses ne vont pas bien. Voyons comment ça se passe, si j’ai un bon sentiment je vais pousser sinon non. Je ne veux pas risquer une blessure pour seulement deux points ».
Une liste détaillée des reproches
Voilà qui est dit. La suite est du même acabit : « l’adhérence est très faible et j’avais du mal avec la moto. Je ne veux pas trop réfléchir, je veux juste rester calme. Après l’Autriche, nous savions que nous aurions des problèmes avec les moteurs. Nous ne pouvons pas faire grand-chose d’autre que cela. Nous avons commis une erreur à Jerez et nous en payons le prix ».
Il terme, en faisant comprendre qu’il a Lin Jarvis dans le collimateur : « je suis étonné qu’il y ait tellement de choses qui ne vont pas, en commençant par le moteur et en passant par la moto qui fonctionne très bien dans certaines conditions mais qui dans d’autres circonstances n’a pas fonctionné. Aussi dans l’équipe chaque fois que quelqu’un part nous n’avons personne pour le remplacer. Nous ne pouvons donc pas faire de grands changements. La saison est perdue, le championnat terminé, nous avons perdu l’occasion avec Marc Marquez absent ». Ambiance…
MotoGP Valence-1 J2 : qualifications