C’est un sentiment de force tranquille que dégage Joan Mir au terme de ce samedi qui marquait le second jour du Grand Prix d’Europe. Au guidon de sa Suzuki, le leader du championnat s’est astreint à un travail de fond dont il espère tirer les fruits lors de la course dominicale. Il s’élancera d’une bonne cinquième place et comme son équipier Alex Rins partira de la première ligne, on note que les Suzuki n’ont plus trop de soucis lors des qualifications…
C’était le talon d’Achille des Suzuki et un peu aussi la faiblesse de Joan Mir. Mais la solution a été trouvée ce samedi à Valence. Il s’agit de passer le cap des qualifications, qui, pour ce Grand Prix d’Europe s’est déroulé sans incident pour les deux pilotes de la GSX-RR. Pendant ce temps, les rivaux se prenaient les pieds dans le tapis. A l’heure du bilan, Joan Mir était évidemment satisfait de la tournure des événements : « je suis très satisfait car j’ai pu améliorer mes temps au tour sur le mouillé à chaque séance d’essai » commente le leader du championnat. « Je suis fort dans toutes les conditions et je prendrai le départ de la course depuis la deuxième ligne dimanche. Nous avons fait un excellent travail », a déclaré le majorquin, satisfait de la 5e place.
Cependant, avec le retour de la piste sèche, l’épreuve de dimanche sera une loterie pour le pilote et le constructeur, et Mir en a aussi conscience : « personne ne connaît la moto sur le sec, donc le warm-up sera décisif pour le choix des pneus et les réglages de course. Non seulement le pilote fera la différence, mais les bons réglages de la moto seront également un facteur décisif. »
« Ducati et KTM auront un gros avantage en course »
Alors que Joan Mir est optimiste quant à la course, ses plus proches poursuivants du championnat ont des problèmes. Fabio Quartararo a dû se contenter de la 11e place. Et Maverick Vinales n’est même pas arrivé en Q2 tandis qu’il devra partir de la voie des stands à cause d’un moteur neuf pris hors de l’allocation annuelle épuisée.
« Mes rivaux au championnat partent loin derrière, c’est positif. Pourtant, je dois me concentrer sur ma performance et essayer de me battre pour la victoire. En tant que leader du championnat, j’ai le plus à perdre, mais c’est normal. Je ne pense pas beaucoup au titre de champion du monde, car il peut se passer beaucoup de choses avec trois courses à disputer », a déclaré prudemment le joueur de 23 ans qui ajoute sur cette course à venir : « Ducati et KTM ont un très gros avantage. Je ne savais pas que Ducati avait également fait des tests ici, j’avais entendu parler de KTM. Ils ont un très gros avantage car demain il n’y a personne qui ait couru complètement à sec et il sera incertain de savoir comment la moto s’adaptera. Ils ont un très gros avantage dans cette course » … A vérifier !
MotoGP Valence-1 J2 : qualifications