Les séances d’essais libres avaient révélé un Franco Morbidelli comme étant la meilleure carte d’un clan Yamaha en plein désarroi. Entre la sanction pour tricherie largement commentée et cas de COVID-19 sans conséquences, une bulle semblait envelopper les pilotes équipées en M1, sans pour autant qu’ils puissent en profiter. Les performances sont en effet modestes, comme cette neuvième place sur la grille de départ de l’italo-brésilien qui n’a renoncé à rien…
Dans ce Grand Prix d’Europe à Valence, il faut descendre jusqu’au neuvième chrono de la Q2 pour trouver trace d’une Yamaha. Elle est aux couleurs, une fois encore de Petronas, puisque les deux machines du team officiel ne sont pas sorties de la Q1.
Elle est pilotée par Franco Morbidelli qui devance Fabio Quartararo dont la prestation, tant que la piste reste mouillée, est plus que discrète. Mais celui qui est entré en communion mystique avec Ayrton Senna lors du Grand Prix de Teruel espérait bien mieux. Il regrette une erreur dans le choix du pneu en qualifications. La course est encore à écrire, mais ce sera, comme le n ° 21 l’a dit lui-même, une loterie…
« Mir est le plus libéré et fait bien les choses »
« Dimanche, le Warm up sera essentiel pour la course. Nous devrons tourner pour collecter des données et comprendre autant que possible la piste. Puis à partir de là, nous devrons pouvoir faire une bonne course. Il semble y avoir quelqu’un qui contrôle les nuages et les fait sortir juste avant nos séances. Ce sera une loterie. À mon avis, cela aurait été très différent dans des conditions sèches » assure Morbidelli.
Le cinquième du championnat à 25 points du leader annonce qu’il y a tout à redouter de l’officiel Suzuki : « Joan Mir va très vite, il semble être le plus libéré de tous, même si je ne suis pas très loin. Il fait bien les choses. Aujourd’hui les conditions étaient trop particulières pour juger des performances de la moto, elles influençaient le choix des pneumatiques et l’envie de prendre des risques. Je suis un peu triste car j’espérais faire une meilleure qualification mais ça ne s’est pas produit, je vais remonter en course » prévient Morbidelli.
MotoGP Valence-1 J2 : qualifications