La révélation de l’affaire a été un coup de tonnerre, mais la sanction qui s’en est suivie a jeté un froid dans un paddock MotoGP qui vit déjà sous la crainte du coronavirus. Il s’agit de cette histoire que Yamaha a créé avec son moteur, faible depuis l’entame de la saison, et dont la fiabilité a été finalement gérée en prenant des voies interdites par le règlement. La gravité des faits est avérée, mais la punition qui s’en est suivie a étonné par son indulgence à l’égard des pilotes. Seul le constructeur paye, et ce n’est pas au goût de tout le monde. Prenez ainsi Alex Marquez…
C’est un fait qui laissera des traces car sous le silence politiquement correct qui permettra de finir cette saison de crise s’est craquelé le vernis de la confiance. Qu’importe la manière dont on rapporte les faits, il s’agit d’un cas avéré de tricherie. Yamaha est au cœur de cette tourmente. Et le constructeur a effectivement été puni par des officiels qui ont limité les dégâts collatéraux en écartant les pilotes de la marque de leur courroux.
Une démarche bienveillante qui risque d’ouvrir la boite de Pandore. Car certains parlent clairement d’un marché de dupes. Alex Marquez, qui est un officiel Honda, ne mâche pas ses mots. Jugez-en : « ils ne donnent pas le bon exemple. Prendre des points uniquement au constructeur est une blague ».
« Yamaha a été forcé par ses pilotes de faire ça »
« Dans deux ans, personne ne se souviendra de qui a remporté le championnat des constructeurs et Yamaha s’en fiche. Les pilotes ont pu en profiter toute l’année et ce sera la même chose l’année prochaine car les moteurs ont été gelés ».
Alex Marquez se fait alors très clair : « ils ont triché en ne respectant pas les règles. La situation ne me semble pas correcte. Je pense que c’est injuste pour les pilotes des autres constructeurs qui se battent pour le titre. Cette sanction crée un dangereux précédent car maintenant tout le monde sait qu’en cas d’irrégularité, seul le constructeur sera puni ».
« Tous les pilotes savent ce qu’ils pilotent et si un nouveau bloc est installé. Je pense que Yamaha a été contraint par ses pilotes de faire cela parce qu’ils manquaient de fiabilité et de puissance. Ils ont été forcés de le faire ». C’est ce qui s’appelle porter une grave accusation contre Maverick Viñales, Fabio Quartararo et Valentino Rossi comme Franco Morbidelli…