pub

Andrea Dovizioso a clôturé la première journée d’essais libres du Grand Prix d’Europe à Valence à la huitième position. Entre piste humide le matin et sèche l’après-midi, pas simple de s’adapter. Au final, le pilote Ducati ne s’en sort pas si mal et espère encore mieux pour demain.

La pluie s’est donc invitée ce matin sur le tracé Espagnol gênant quelque peu tous les pilotes sur leurs machines à la recherche du meilleur chrono. Et Andrea Dovizioso ne fut donc pas une exception. Lors de la première séance sur un asphalte mouillé et sur une Desmosedici équipée de pneus pluie, « Dovi » a terminé neuvième à 0,896s du meilleur temps décroché par Jack Miller, le pilote Ducati Pramac.

La séance de l’après-midi a vu tout ce petit s’ébrouer sur une piste sèche, Andréa terminant huitième rejoignant ainsi provisoirement la Q2 avant la dernière séance d’essais libres demain matin, où la pluie est annoncée. Au championnat, rappel,ns que le coéquipier de Danilo Petrucci pointe au 5e rang et à 28 points du leader, le pilote Suzuki, Joan Mir.

Andrea Dovizioso: «aujourd’hui nous avons travaillé du mieux que nous pouvions, car entre une piste mouillée le matin et sèche l’après-midi, ça n’a pas été simple de piloter de la même manière que nous le faisons habituellement ici. Compliqué de faire le bon choix de pneus. Difficile d’anticiper la moindre réaction » commente le pilote de Forli.

Le pilote Ducati qui ne s’est toujours prononcé sur son choix de carrière à l’aune de 2021, s’est exprimé à propos de la sanction infligée à Yamaha en indiquant: «la décision de pénaliser Yamaha et les équipes et non les pilotes est très surprenante. Je ne connais pas les détails et je n’ai pas été impliqué. Je ne m’y attendais pas. Je ne comprends pas la stratégie des différents constructeurs. Je ne comprends pas le motif lié à une telle décision. Tout ça n’est pas logique.  Je ne comprends pas pourquoi il a été décidé de pénaliser la Maison Mère, alors que le championnat n’a de sens qu’en terme de « prestige », alors qu’il n’a pas été décidé de pénaliser les pilotes, alors que le titre des pilotes est la chose la plus importante qui soit au final. Je ne sais peut-être pas tout non plus« .

Andrea conclut en évoquant la cas Morbidelli qui est encore dans la course au championnat, ce dernier étant 4e, à 25 points de Mir. «Je pense que Morbidelli a raison de croire au titre, il est très rapide, il montre son plein potentiel et inquiète sérieusement tout ses adversaires. Il est serein. Entre y croire «un peu», «moyen» ou «beaucoup», disons que maintenant j’ai du mal à dire «beaucoup», disons que j’y crois moyennement alors».

 

Résultats complets :

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team