Mis sous l’éteignoir par son équipier Fabio Quartararo depuis ses débuts et aussi ceux du team Petronas Yamaha, Franco Morbidelli s’est sorti de cet étau pour se révéler dans une autre dimension où il dit avoir aperçu Ayrton Senna. L’italo-brésilien a vaincu à deux occasion cette saison ce qui fait un succès de moins que le Français qui partage son espace de travail. Et au Grand Prix de Teruel il jure avoir franchi un cap qu’il ne demande qu’à confirmer dès ce week-end à Valence…
Il semble que, pour cette fin saison, il faille oublier l’idée de consignes d’équipe. En effet, chez Suzuki, le leader Joan Mir n’aura droit qu’au respect de son équipier Alex Rins qui, mathématiquement est encore en lice pour la couronne. Chez Petronas Yamaha, la situation est identique, voire même un peu plus tendue, car l’écart entre les deux équipiers n’est pas de 32 points. Mais de 25. Soit la valeur d’une victoire, à laquelle Franco Morbidelli a pris goût dans un voyage mystique au Grand Prix de Teruel qui lui a donné des ailes.
Un nouveau Morbidelli serait né
Le Champion du Monde Moto2 aborde ainsi le rendez-vous de Valence de ce week-end le mors aux dents : « ça fait du bien de participer aux trois dernières courses de l’année après ma deuxième victoire de la saison« , a déclaré celui qui a été titré en 2017. « Valence peut être une piste délicate quand on est sur une MotoGP parce que c’est serré. Une MotoGP a tellement de puissance… Mais c’est un endroit que j’aime car c’est là que j’ai fait mes premiers pas, dans le championnat d’Espagne. »
« Je me sens bien sur la moto. Nous travaillerons ensuite à maintenir le feeling sur cette piste et à nous battre à nouveau pour les premières places », confie « Franky » avec confiance. « Nous ne sommes qu’à 25 points du sommet du championnat, je veux être agressif dans ces courses finales à Valence et à Portimão, alors nous verrons ce que nous pouvons accomplir. » Voilà Fabio Quartararo et consorts prévenus…
Classement Championnat MotoGP avant Valence-1 :