Ce Grand Prix d’Europe à Valence nous aura livré un neuvième vainqueur cette saison en la personne de Joan Mir qui concrétise pour la première fois de sa carrière en MotoGP. Une réalisation qui fait taire les éventuels critiques au sujet d’un Champion du Monde sans le moindre succès. Non, quoi qu’il arrive d’ici la finale de Portimao, il ne sera pas le Emilio Alzamora de la catégorie reine…
En revanche, il s’est donné toutes les chances d’en devenir le nouveau Champion du Monde. A deux épreuves du but, dont la prochaine sera sur le même tracé dès le week-end prochain, l’officiel Suzuki compte 37 points d’avance sur Fabio Quartararo et son équipier Alex Rins. La situation du Français trahit une mauvaise prestation qui s’est dessinée dès l’entame de l’épreuve, avec une chute au virage 4. Il a accompagné le mouvement d’Aleix Espargaró, mais sans que jamais les deux hommes ne se soient touchés.
C’est un coup dur pour Fabio Quartararo tandis que chez Yamaha, tout s’effondre. Après la bévue sur une histoire de fournisseurs de soupapes amputant la marque de ses points au championnat, l’indulgence accordée à ses pilotes qui ont conservé les leurs a été annulée par cet antépénultième rendez-vous de l’année.
Même le podium final est en danger pour Fabio Quartararo
Le tricolore termine 14ème, Viñales parti des stands 13ème, Valentino Rossi a abandonné sur souci technique et Franco Morbidelli n’a pu faire mieux que 11ème. Devant, Suzuki se réjouit d’un doublé, avec des GSX-RR animée, comme la M1, d’un moteur quatre cylindre en ligne…
Le pilote Petronas ne voit pas seulement la couronne lui filer sous le nez, il est aussi dans la mêlée pour une place sur le podium. Rins a le même capital que lui, Viñales est à 4 points, tandis Dovizosio est à 7 et Morbidelli à 8.
On termine sur la compétition entre les rookies. Alex Marquez aurait pu prendre l’avantage sur Brad Binder, mais il a chuté alors que le Sud-Africain a scoré pour ainsi se donner un peu d’air…
MotoGP Valence-1 Championnat : classement