Ezpeleta a dû prendre en compte une idée qui commençait à faire son chemin : et si, en 2021, pour réacclimater un Marc Marquez convalescent au MotoGP, le team Repsol Honda pouvait aligner une troisième RC213V ? Pour ceux qui pensent que le championnat est dévalorisé sans lui, c’est une aubaine, et pour les autres qui n’aimeraient pas être Champion du Monde sans avoir vu le même Marc Marquez sur la grille de départ, ça leur enlèverait une excuse d’échouer. Le patron du promoteur Dorna qu’est Carmelo Ezpeleta répond à propos de l’hypothèse. Il en profite aussi pour désavouer les convaincus d’un championnat au rabais sans le phénomène de Cervera …
Marc Marquez a manqué la saison 2020 et il a aussi manqué à beaucoup, à commencer à Honda. La campagne, grâce aussi à son nouveau format imposé par la pandémie, a tout de même été passionnante avec neuf vainqueurs différents, et livrant un Champion du Monde de la nouvelle génération, en l’occurrence Joan Mir.
Une nouvelle donne que l’on aimerait confronter à un Marc Marquez de retour sur la piste en pleine possession de ses moyens. Mais pour ça, il faudra encore attendre, au vu de l’état de santé de l’octuple Champion du Monde qui n’en est pas encore au stade de reprendre seulement l‘entrainement …
Justement, pour l’encourager à revenir et faciliter sa reprise de repères, l’hypothèse de le voir engager sur une troisième Honda Repsol a commencé à être échafaudée. Un sujet tout de même sensible que Carmelo Ezpeleta a voulu tuer dans l’œuf en donnant ce point de vue à ce qui devrait en passer par une dérogation réglementaire : « il ne sera pas possible d’aligner plus de deux motos pour la même équipe. HRC a deux inscriptions pour l’équipe Repsol Honda et deux pour l’équipe Lucio Cecchinello. Il n’y aura aucune possibilité de faire des exceptions ».
Ezpeleta : « le Championnat 2020 a été beau et durement disputé »
On ne peut être on ne peut plus clair. Et le même Ezpeleta se veut tout aussi limpide sur cette chimère d’un championnat dévalorisé sans Marc Marquez : « Marc Marquez a chuté à Jerez en prenant des risques comme il l’a toujours fait depuis le début de sa carrière. Marquez est un personnage incroyable, il a une passion incroyable pour son travail. Il n’a pas eu de chance à Jerez, mais le championnat du monde a toujours de la valeur. Par exemple, je me souviens de 1999 et personne n’a jamais pensé que le championnat était moins important parce que Doohan est tombé et que le championnat du monde a été remporté par Crivillè ».
« Évidemment, avec un prétendant au titre comme Marquez, les choses auraient changé, mais le championnat est terminé avec ceux qui vont sur la piste. Pour moi, l’argument selon lequel le titre a moins de valeur parce que par exemple 15 courses sont courues et non 18 n’est pas juste. Au début quand nous avons commencé il y avait 12/13 courses et c’était un championnat du monde absolument valable. Le Championnat 2020 a été beau et durement disputé, il en aurait certainement été plus ainsi avec Marquez, mais cela ne change pas les choses » termine sur motorionline.com le patron de Dorna.