Chez Aprilia, on a promis la révolution pour 2020 dans un projet MotoGP qui végète jusque-là avec le minimum syndical. On est donc curieux de savoir comment les choses vont se métamorphoser à l’usine de Noale. Le premier indice ne viendra pas de la RS-GP puisque le test de Brno qui suivra le Grand Prix de ce week-end en République tchèque ne révélera rien de particulier sur cette moto. Mais il arrive du recrutement d’un ingénieur ancien de la Formule 1. Et de de Ferrari, comme Massimo Rivola. Son nom ? Marco De Luca.
Marco De Luca apportera-t-il la lumière à Aprilia ? Peut-être. Il vient d’intégrer l’aventure MotoGP. Et il est ainsi présenté par celui qui s’occupe de la partie technique du projet RS-GP, Romano Albesiano : « Marco De Luca, a un passé chez Ferrari et chez McLaren. Il s’occupera de la conception de la moto, il est arrivé depuis quinze jours. D’autres arriveront » a assuré Romano Albesiano. « Le niveau de professionnalisme actuel en MotoGP nécessite plus de main-d’œuvre ».
« Nous aurons différents types de châssis, bras oscillants, boîtes à air… Avant tout, nous travaillons beaucoup sur le développement des stratégies électroniques » assure le directeur technique Romano Albesiano. « Nous devons trouver la bonne combinaison entre la livraison du moteur, le contrôle du couple et le réglage du frein moteur. Ce sont les domaines où nous luttons le plus. Nous faisons également un effort supplémentaire au niveau du personnel pour nous concentrer sur ces points. Nous savons que nous avons un bon moteur, nous avons un petit handicap lorsque nous sortons du virage, mais là où nous souffrons le plus du moment, c’est de l’entrée dans la courbe et de l’équilibre général ».
Depuis le début de la saison, les résultats ont été inférieurs aux attentes chez Aprilia. Andrea Iannone a du mal à se faire à RS-GP. Aleix Espargaró, en Allemagne, a commis une erreur alors qu’il courait pour le meilleur résultat de la saison. Pendant ce temps, KTM a dépassé l’usine de Noale au classement des constructeurs…