Pas de repos pour les braves ! La caravane du MotoGP reste à Misano, et le moins qu’on puisse dire, c’est que les équipes ne vont pas chômer. Entre le Grand Prix de Saint Marin le WE dernier et celui d’Emilie Romagne le WE prochain, ce mardi, la piste de Misano accueille un test officiel ce mardi. Lors de cette journée d’essais, tous les pilotes de la catégorie pourront participer et cela servira à continuer à travailler sur les nouveaux pneus Michelin.
Sans repos entre les courses, les pilotes MotoGP ont un nouveau rendez-vous ce mardi 15 septembre sur le circuit de Misano. Avant de commencer les essais libres vendredi pour préparer la course de ce dimanche – avec le premier Grand Prix de l’Émilie-Romagne – l’intégralité des pilotes MotoGP participe à une journée de test officiel très important au cours de laquelle il sera important de continuer à travailler avec Michelin après les nombreuses critiques sur les nouveaux pneus.
Cela a été expliqué par Pol Espargaró lors de sa conférence de presse ce dimanche, précisant que ces tests serviraient à résoudre les problèmes pour faire freiner sa KTM et, parmi ces solutions, celle d’un nouveau châssis. Cependant, ce test est conditionné par le gel technique des moteurs jusqu’en 2022 et par la crise économique dérivée de la pandémie de coronavirus. C’est pourquoi de nombreux pilotes n’auront pas beaucoup de nouvelles pièces à essayer et continueront à développer la version actuelle de leur prototype MotoGP. Bien sûr, avec un accent particulier sur les pneus Michelin qui ont suscité tant de controverses jusqu’à présent cette année.
Test très important pour Michelin
Le dernier à se plaindre de ces pneus a été Maverick Viñales, le poleman de ce week-end qui n’a pas pu concrétiser en course, avec sa cinquième place ce dimanche. « Samedi, j’ai réussi à battre le record de piste, et dimanche je ne sais pas piloter ? » S’est exclamé l’Espagnol en fin de course. Le pilote Yamaha rejoint une liste de pilotes mécontents dans laquelle il y figurait déjà des personnages comme Andrea Dovizioso – le nouveau leader de la catégorie -, qui cherche encore un moyen de les faire fonctionner avec sa Ducati, surtout après le podium de Pecco Bagnaia ce dimanche.
« Nous allons maintenant rester ici à Misano pour un test mardi , où je suis sûr qu’il y aura différentes configurations de pneus que les pilotes pourront tester pour voir si cela peut encore s’améliorer et obtenir une configuration optimale pour leurs machines respectives avant la course qui aura lieu la semaine prochaine sur la même piste », a commenté ce dimanche Piero Taramasso, Responsable de Michelin, qui continue d’insister sur le fait que les temps continuent de baisser et qu’on a déjà vu plusieurs records battus cette saison.
Ce sera aussi l’occasion pour la plupart des pilotes de tester l’utilisation des radios en piste, afin de recevoir les informations de la Direction de Course concernant les incidents en piste. Stefan Bradl avait déjà testé ce système vendredi dernier, lors des essais libres, avec un retour positif.
« Au début, il ne sera utilisé que par la direction de course pour communiquer des messages enregistrés et prédéterminés sur les drapeaux, les pénalités, des choses comme ça », a expliqué Carmelo Ezpeleta, Directeur Général de Dorna, le promoteur du MotoGP. « À l’avenir, si les équipes et les pilotes sont d’accord, cela pourrait être ouvert à la communication des équipes et même des coureurs aux équipes. »
Le test de ce mardi sera l’avant-dernier de la saison en MotoGP, avant celui de Portimao où Jorge Lorenzo pilotera à nouveau sa Yamaha en tant que pilote d’essai. En raison du faible afflux de nouvelles pièces, la plupart des équipes n’auront que leurs pilotes officiels, même Honda n’a pas communiqué la présence de Stefan Bradl – pourtant remplaçant de Marc Márquez en son absence – en raison du peu d’évolutions à essayer sur les motos. Un test qui permettra donc de tester divers réglages pour ce WE, ce qui a son importance dans un championnat aussi serré.
Bien que le test puisse être suivi tout au long de la journée grâce au Live Timing de Motogp.com, on retrouvera Simon Crafar et Amy Reynolds à 10h00 et 14h30 en Facebook Live. Une autre bonne nouvelle avec une nouveauté en cette année un peu particulière : la dernière heure et demie de ces tests sera diffusée en direct sur les réseaux sociaux. On pourra donc profiter des derniers moments des essais sur le circuit Marco Simoncelli, quand il y aura plus d’activité en piste avec un afflux important de pilotes.