C’est un fait qui donne une dimension particulière à Valentino Rossi. Ainsi, il vient de voir la génération qui devait le relever partir à la retraite. Mais il est toujours là et s’apprête à affronter une nouvelle vague peuplée de pilotes qui n’étaient parfois même pas nés lorsqu’il a participé à son premier Grand Prix en 1996 …
C’est un moment qui mérite que l’on s’y attarde : la génération des pilotes qui devait être la relève de Valentino Rossi a déjà terminé sa carrière en MotoGP. Alors que le Doctor, lui, poursuit sa carrière. En effet, Casey Stoner, Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo, Cal Crutchlow et consorts étaient d’une génération susceptible de reprendre les rênes après le règne du « Doctor ». Or, ils sont tous déjà à la retraite ou, à tout le moins, ils ne sont plus des titulaires en Grand Prix.
Pendant ce temps, Rossi, lui, est toujours en piste. « Je suis plus âgé que Dovizioso, Pedrosa et Jorge. Ils étaient la jeune génération après moi », raconte l’Italien. « Mais chacun a sa propre histoire, sa propre motivation et passion. L’âge n’est qu’un facteur » répète Vale.
La motivation est toujours aussi forte chez Rossi. Dans les jours précédant Noël, Rossi était de retour sur son MotorRanch avec ses pilotes de la VR46 Academy. C’était le dernier entraînement avant les vacances et le début de l’année.
Rossi ne s’en lasse jamais
C’est le 31 mars 1996 que Valentino Rossi a entamé son premier Grand Prix dans la catégorie 125cc à Shah Alam. Lorsque la carrière en championnat du monde de l’Italien a commencé ce dimanche en Malaisie, huit pilotes du championnat MotoGP en 2021 n’étaient même pas nés… : Alex Marquez, Pecco Bagnaia, son demi-frère Luca Marini, le Champion du Monde Joan Mir, Enea Bastianini titré en Moto2 cette saison, Jorge Martin, Fabio Quartararo et Iker Lecuona.
Une singularité qui n’émeut pas plus que ça celui qui est né à Tavullia depuis près de 42 ans : « je suis heureux de pouvoir piloter l’année prochaine et j’espère être compétitif. C’est toujours difficile parce que les jeunes pilotes continuent de devenir plus forts. C’est un grand défi, mais je vais essayer » termine celui qui pense aussi à devenir père bientôt …