Le coronavirus a anesthésié le MotoGP mais avec l’approche de l’été, la phase de réveil serait en approche. Cela étant dit, il ne s’agira pas, dans cette situation, de sauter du lit pour piquer un sprint. Beaucoup, à commencer par des pilotes comme Andrea Dovizioso, préviennent qu’il faudra un galop d’essai pour se remettre dans le rythme avant de se lancer à corps perdu dans la mêlée. Si personne ne conteste vraiment le principe d’une mise en jambe, l’unanimité sur sa forme n’est pas de mise. Il y a deux camps : ceux qui avaient connu des tests d’intersaison compliqués, et ceux qui avaient entrevu dans cette même période de belles promesses…
Le paddock des Grands Prix reste soudé pour l’essentiel et c’est heureux. La sauvegarde économique et des compétences a été actée, et notamment par la dernière décision de la Commission des Grands Prix confirmant l’entrée dans l’ère glaciaire des évolutions techniques. Moteurs et carénages du millésime 2020 sont ainsi promis à une longue vie…
Cependant, il reste toujours des compartiments de terrain où on peut se chamailler. Ainsi en est-il des exercices d’échauffement à faire avant de se lancer, enfin, et officiellement, dans la compétition de cette saison… Des voix se sont élevées pour faire un test avant. Manière de relancer les organismes et de vérifier la technique… Certes, mais déjà que le temps manque pour faire des courses…
Alors chez Suzuki, on propose un autre schéma, qui est celui du Qatar d’avant le lancement de la saison : faire des jours d’essai sur le tracé devant accueillir dans la foulée la première course. Ce qui correspond à l’esprit de reprendre ses marques tout en évitant de retourner à l’atelier pour ajuster les mises au point… « Pour faire simple, nous attendons maintenant la fin de la pandémie et la reprise du monde alors que Dorna tente tout pour réorganiser la Coupe du monde », note le chef de projet Suzuki MotoGP Shinichi Sahara sur MotoGP.com.
« Je sais que certains voudraient un autre test avant le début de la saison. Je le comprends. Pour être honnête, la saison sera quand même trop courte. Il vaudrait mieux commencer le plus tôt possible« , explique le Japonais. « Peut-être que ce serait une bonne idée d’avoir une ou deux séances d’essais jeudi avant la première course », pense Sahara. « Il semble que nous aurons beaucoup moins de temps pour les tests cette année. Nous devrons probablement annuler les autres tests. Je suis sûr que nous trouverons une solution. »
Par rapport à Honda et Ducati, Suzuki a fait une très forte impression lors des tests d’hiver. Les Japonais étaient évidemment très bien préparés et n’ont donc pas besoin de tests supplémentaires avec les machines 2020… L’usine d’Hamamatsu devrait donc avoir logiquement le soutien de Yamaha dans sa démarche, puisque les M1 s’étaient aussi montrées rapides cet hiver.