Les choses bougent dans les coulisses d’un MotoGP qui veut lancer sa saison 2020. En fait, le paddock des Grands Prix DOIT courir, un enjeu dont dépend tout simplement sa survie. Carmelo Ezpeleta a décliné les trois hypothèses pour arriver à cette fin, avec une quatrième éventualité que l’on espérera mentionnée que par principe et, bientôt, pour mémoire. Car il s’agit du spectre de la saison blanche. Mais on va de l’avant, au point que l‘on envisage un test pour se remettre dans le bain avant d’affronter le premier Grand Prix. Il y a même une date et un lieu. Mais Hervé Poncharal tempère…
Dans une conversation entre journalistes de terrain, Manuel Pecino a déclaré qu’un test est envisagé à Jerez fin juillet, seulement pour les MotoGP, à condition que l’aéroport, les hôtels et les restaurants soient de nouveau ouverts. Une sacrée bonne nouvelle au vu de l’ambiance actuelle pour le moins morose. Qu’en pense-t-on dans le paddock ?
Hervé Poncharal, dans un premier temps, tempère : « en ce moment, nous devons d’abord réfléchir très attentivement à ce que nous allons faire et combien d’argent cela coûtera. » Ce principe posé, il confirme l’idée : « je suis convaincu que l’on aura besoin d’un test de deux ou trois jours pour que les équipes et les pilotes puissent se réhabituer à la moto et au sentiment de piloter à nouveau sans aucune pression. »
Il ajoute : « je pense que tout le monde serait d’accord pour un tel test. Nous convenons que nous ne pouvons pas commencer les courses sans avoir à faire quelques jours d’essai. »
Mais la sécurité est encore plus importante, souligne le Français sur Speedweek.com au micro de Simon Patterson : « la sécurité passe avant tout. Si nous sommes optimistes et supposons que nous pouvons recommencer en septembre, cela fera très longtemps que les pilotes n’auront pas accéléré sur leurs motos MotoGP, ce qui aurait dû se produite au Qatar en mars ».
Par ailleurs, si cette idée d’un test à Jerez se concrétise, est-ce à dire que nous serions dans le scénario 3 de Carmelo Ezpeleta, soit avec un Grand Prix suivant sur le même tracé, voire même plusieurs courses les semaines suivantes ?
Rappelons les hypothèses de Carmelo :
Hypothèse 1 : on ouvre la saison en août et on déroule le calendrier prévu.
Hypothèse 2 : 10 Grands Prix, 5 en Europe, 5 hors-Europe, de septembre au 13 décembre.
Hypothèse 3 : 10 Grands Prix sur un, deux ou trois circuits déterminés où le paddock serait confiné.
Hypothèse 4 : l’annulation pure et simple de la saison, qui aurait aussi des conséquences sur les années à suivre…