pub
Marc Marquez

L’avenir de la relation entre Marc Marquez et Honda est un sujet qui alimente le paddock avec cette tendance que l’on serait plus proche de la fin de l’aventure que de sa relance, pour une nouvelle épopée. L’octuple Champion du Monde constate que la RC213V n’est toujours pas au niveau, réveillant sa nature – qu’il jurait pourtant avoir appris à maitriser après trois ans de galère – de forcer le destin. Le résultat en est la réouverture du cycle infernal bien connu de la chute, de la blessure et du forfait. Alors que la saison 2023 ne fait que débuter, le n°93 ne pointe pas parmi les effectifs du MotoGP depuis deux meetings sur trois connus. Marc Marquez a un contrat jusqu’à fin 2024 avec Honda et, depuis 2020, il n’a fait peu ou prou que la moitié des courses proposées dans la période. Le chant du départ se fait donc entendre. Certes mais pour aller où ? Car Marc Marquez ne croulerait sous les propositions. Pire, il n’aurait aucune autre option que de poursuivre là où il est, sauf celle de rentrer chez lui…

C’est une perspective étonnante pour un octuple Champion du Monde qui compte plus de victoires en MotoGP que tous ses collègues réunis sur la grille de départ de la catégorie qui nous est présentée par Speedweek. Plutôt que de susciter la convoitise chez la concurrence Honda, il serait carrément un repoussoir. Les quatre autres constructeurs en lice dans cette compétition ont choisi d’autres options, une gestion différente de leur projet et, surtout, Marc Marquez est plus considéré comme un dommageable trublion qu’un champion en mesure d’apporter une plus-value.

Son caractère et sa valeur sur le marché s’associeraient ainsi pour l’enchainer chez Honda. Le site allemand a fait son sondage dit-il. Chez Ducati, Gifi Dall’Igna a rappelé que ce type de recrutement à sensation avait plus coûté que rapporté, et dans tous les sens du terme. De Valentino Rossi à Jorge Lorenzo en passant par la fin de la période d’Andrea Dovizioso, l’aigreur et la déception ont été les marqueurs d’une époque révolue. Et la politique d’investir sur plusieurs talents pour le même prix est validée par les faits qui donnent actuellement totalement raison à la marque de Borgo Panigale.

Marc Márquez au Portugal aux côtés de Bagnaia et Quartararo

Marc Marquez : « hors de Honda, point de salut ?« 

Chez Aprilia, Speedweek s’est fait entendre dire par Massimo Rivola : « engager un Marc Marquez n’est pas dans mon style. Nous avons des contrats avec les quatre pilotes jusqu’à fin 2024 et nous leur faisons vraiment entièrement confiance. Je dois aussi tenir compte du budget ». Chez Yamaha, il n’y a même pas débat : « je ne vois pas de place pour Marc chez Yamaha », a ainsi déclaré Lin Jarvis, directeur général de Yamaha Motor Racing.

Stefan Pierer, PDG de Pierer Mobility AG avec les marques KTM, GASGAS et Husqvarna, n’est pas non plus intéressé par Marc Marquez, malgré son lien avec Red Bull… « S’il gagne, c’est le pilote. S’il perd, le blâme sera rejeté sur ma moto », commente l’Autrichien.

En gros, Marc Marquez n’aurait que deux options pour la saison à venir : soit il fait sa dernière année de contrat de quatre ans, qui lui rapporte environ 15 millions par saison. Soit il demande à Honda une résiliation anticipée. Mais alors, vu le manque potentiel d’offres des autres équipes d’usine, il devrait prendre un congé sabbatique, en espérant que, durant ce temps, les mentalités à son égard changent…

MarcMarquezOperation(1).jpg

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team