Ce MotoGP, n’en déplaise à ceux qui ont du mal à y briller, est, au vu des écarts constatés entre les concurrents, un des plus serrés de l’histoire. Le niveau n’y a jamais été aussi élevé en termes de motos et de pilotes qui roulent dessus, mais il en est encore un qui se dégage de cette mêlée de qualité. Car il arrive à faire de sa science du pilotage la magie qui fait apparaître une moto difficile en machine susceptible de gagner un championnat. Pendant longtemps, ce scénario a été joué par Marc Marquez chez Honda. Mais ce n’est plus le cas…
Alors, qui est le nouveau sorcier et magicien ? Carlo Pernat l’a ainsi identifié : « Yamaha a Fabio Quartararo, qui s’est révélé être un champion même sur une moto inférieure à la Ducati. Yamaha vit désormais pour Quartararo. Car il vaut mieux tirer un trait sur Morbidelli, Dovizioso et Darryn Binder ». Cela dit attention, l’illusion peut aussi avoir ses limites… « Maintenant, il y a deux pistes qui ne sont pas en faveur de Yamaha, à savoir le Mugello et Barcelone » dit le manager d’Enea Bastianini en parlant des deux prochains Grands Prix, dont celui de ce week-end en Italie…
MotoGP : « pour l’instant, ils sont perdus chez Honda«
Mais alors, quid de Marc Marquez ? Il faut ici laisser la parole à Dennis Noyes : « depuis qu’il est arrivé en championnat du monde, Marc dit toujours ce qu’il veut que vous sachiez. Mais il ne vous ment jamais. Je n’ai jamais surpris Marc en train de dire quelque chose qui n’était pas vrai et ce qu’il dit, avec toute la vérité devant lui, c’est qu’il n’est plus candidat au titre. A peine candidat au podium ».
Il termine : « la moto n’est pas la sienne. Il n’était pas en mesure de contribuer au développement de la moto et il continue, de temps en temps, à régler la moto. Mais pour l’instant, ils sont perdus chez Honda. Parce que même Pol a dit que cette moto n’a aucun point fort ». Heureusement, la Yamaha en a encore quelques-uns.