Lorsque Jorge Lorenzo a annoncé au Grand Prix de Valence qui clôturait la saison 2019 de MotoGP qu’il prenait sa retraite, les visages de soulagement n’étaient pas feints parmi la famille présente de Por Fuera. On se souviendra que sa mère s’est déclarée heureuse de récupérer son fils en bonne santé, et surtout après une blessure au dos qui le faisait encore souffrir. Le père Chicho, avec qui les relations n’ont pas toujours été simples, ne pipait mot mais semblait adouber. Aujourd’hui, on sait qu’il était aussi content de cette fin de carrière, car maintenant que la rumeur laisse entendre qu’elle pourrait se relancer, il est contre…
Les enfants, même à 32 ans, sont turbulents. Chicho Lorenzo le voit encore avec son Jorge avec lequel tout n’a cependant pas été de tout repos. Mais à la fin, la réconciliation est en partie venue. Dans des propos relayés par Motorsport Switzerland, il se souvient : « il m’a informé de sa décision de se retirer le jour où il a fait l’annonce » commente le père. « Je pense qu’il y a un moment pour commencer et un pour terminer, et que le bon moment pour mettre fin à la carrière de Jorge était juste arrivé. Je crois que les raisons se trouvent dans la difficulté d’interpréter le Honda RCV, et toute la pression qu’il portait. »
Il n’en dira pas plus sur ce sujet, mais fait tout de même une allusion : « dans toutes les équipes, pour avoir des résultats, il faut une bonne coexistence entre les pilotes. » Justement, le voilà de retour dans le giron de Yamaha et tout semble à l’unisson avec Valentino Rossi : « Rossi est un cas unique dans le sport, et pas seulement en moto. Je connais quelques athlètes qui, à 40 ans sont toujours aussi compétitifs. En fin de compte, cela dépend de lui, mais certainement à 40 ans, peu sont à son niveau. »
Des retrouvailles qui pourraient déboucher sur une saison commune en 2021 chez Petronas. Sur cette perspective, le jugement de Chicho est sans appel : « j’espère qu’il ne le fera pas, car il faut être très compétitif pour faire une telle chose. Au lieu de cela, je pense qu’il peut faire un excellent travail en tant que pilote d’essai. Yamaha a un peu perdu le chemin de la compétitivité, et peut le trouver avec l’aide de Jorge. » A suivre…