pub
Andrea Dovizioso

Le sort d’Andrea Dovizioso chez Yamaha RNF cette saison pourrait très vite se décider alors que le MotoGP va entamer, le week-end prochain, sa cruciale campagne européenne. En effet, ce n’est un secret pour personne que le retour de Dovi dans le paddock, et au guidon d’une M1 qu’il espérait, effectué lors de la dernière partie de la campagne 2021 est pour le moment un retentissant échec. Alors que, lors de la trêve hivernale, le vétéran du plateau, à 36 ans, affirmait qu’il était là pour être un candidat au titre, le voilà, après quatre courses à la tête de trois points et derrière son rookie d’équipier Darryn Binder venu directement de la Moto3 à la moto moins évoluée au classement général. Ses propres remarques sur ses difficultés ne sont guère encourageantes au point que, dans les coulisses, on réfléchirait à arrêter les vrais assez rapidement…

Cette dernière analyse faite par Andrea Dovizioso après le Grand Prix des Amériques à Austin a peut-être été le coup de grâce pour l’ancien triple vice-champion du monde : « le seul travail que je peux faire est de m’adapter au maximum à la moto. Cependant, nous sommes trop loin. Même si je réussissais un peu, l’écart serait encore trop grand ». Pour peu, on se surprendrait à lire un constat d’échec signalant le début de la fin. Certains l’ont apparemment compris ainsi car selon Mowmag la presse anglaise a déjà scellé le sort de Dovi en annonçant son remplacement à court terme par Jake Dixon.

Jake Dixon, Inde GASGAS Aspar Team, Red Bull Grand Prix of the Americas

Les raisons d’un départ prématuré d’Andrea Dovizioso seraient aussi économiques

Le Britannique est un ancien pilote Petronas en Moto2 et Razlan Razali le connait d’autant mieux qu’il a fait une pige pour remplacer Franco Morbidelli blessé l’an passé. La M1 ne lui est donc pas étrangère tandis qu’il est monté sur son premier podium à Austin, sous les couleurs GasGas du team Aspar.

Mais ce qui apporte encore un peu plus du sens à la rumeur, c’est qu’au manque déprimant de résultat s’ajoute un impératif économique. Ainsi, les contrats avec le diffuseur BT Sport sont actuellement regardés de près. Le média, sans représentants britanniques, fournirait des chiffres bien inférieurs à ceux du passé… Il faut donc un sujet de sa Gracieuse Majesté sur la grille de départ du MotoGP. Les prochaines courses en Europe seront décisives pour Andrea Dovizioso.

Andrea Dovizioso semblait sobre après le GP du Texas

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing