La dernière étape européenne du calendrier des Grands Prix avant une tournée outre-mer faite de quatre meetings a été l’occasion de toiletter une statistique qui ne défait pas la chronique. Et pourtant, elle compte dans la vie d’un pilote qui peut y laisser des plumes. Il ne s’agit pas là de l’âge, du palmarès ou des chronos, mais bien des nombres de chutes en un meeting complet. Et de ce côté-là, Aragón a été un des plus indulgents depuis dix ans…
Cela faisait en effet un moment que l’on n’avait pas regretté si peu de chutes en un week-end complet de Grand Prix. En Aragón, et malgré une ondée qui a perturbé le samedi et le dimanche matin, on a recensé 15 chutes. Ceci en 19 séances et au total des trois catégories du Moto3 au MotoGP en passant par le Moto2.
Malheureusement, on déplore tout de même deux blessés avec Pol Espargaró et Jaume Masiá. Mais ce bilan de 15 accidents, et ce constat qu’aucun pilote n’est tombé plus d’une fois est le plus faible taux constaté depuis Sentul 1997. A cette époque, en Indonésie, onze chutes avaient été inscrites au tableau. En ce siècle, on a aussi vu un Grand Prix du Qatar 2009 avec 13 chutes, mais lors de cette édition, des séances avaient été annulées à cause de la pluie…