Il est finalement assez rare qu’un pilote n’ayant jamais accédé à la catégorie reine prenne sa retraite, mais c’est le cas aujourd’hui. Tatsuki Suzuki, animateur du championnat Moto3 depuis 2015, a décidé de raccrocher le cuir… au moins pour l’instant. Mine de rien, il a décroché quelques succès dans la plus petite des classes, mais sans jamais pouvoir s’approcher du titre mondial. Le Japonais prend une décision que l’on imagine difficile, mais courageuse.
C’était dans les tuyaux depuis quelques mois maintenant, et c’est désormais officialisé par le pilote lui-même. Tatsuki Suzuki ne sera pas au départ du championnat 2025, comme il l’a déclaré dans un communiqué officiel. « Je voudrais annoncer ma décision : je me retire de la course cette année. J’ai passé plus de vingt ans en tant que pilote de course et ce n’était pas une décision facile, mais je n’ai plus la possibilité de courir dans le championnat dont je rêve depuis que je suis enfant – j’ai donc maintenant décidé de changer mes objectifs futurs. Il y a eu beaucoup de très beaux moments et d’autres très difficiles, mais je regarde ces années avec satisfaction et ne peux m’empêcher de remercier tous ceux avec qui j’ai partagé cette aventure. J’espère tous les revoir lorsque je reviendrai sur les pistes de course à un autre titre. »

Photo : IntactGP
Arrivé en Moto3 lors de la saison 2015, Tatsuki connut toutes les peines du monde à s’adapter à sa Mahindra. Puis, passé au sein de la famille Sic58 Squadra Corse, il incarna longtemps l’espoir japonais, avec son personnage marqué qui le rapprochait de plus en plus du podium. Il décrocha sa première victoire en 2019, avant de réitérer en 2020, au début de saison. Lors de cette année écourtée en raison de la pandémie, il semblait en capacité de jouer le titre mondial, mais fut contraint de manquer deux courses pour blessure. Passé chez Honda Leopard, il réalisa en 2022 sa meilleure campagne en championnat du monde (achevée en 7e place), et prit, début 2023, une nouvelle victoire exceptionnelle sur le mouillé en Argentine, en collant près de cinq secondes au deuxième !
En 2024, tout se compliqua. Désormais sur Husqvarna avec Intact GP, il fut dans l’incapacité de rivaliser avec son très véloce coéquipier Collin Veijer. Il finit la saison en 14e position, et semblait en grande difficulté pour retrouver un guidon à son âge avancé. Tatsuki quitte ainsi le mondial en tant que spécialiste du Moto3 ; comme Romano Fenati, ces profils autrefois nombreux se font rares.
Gardez-vous un souvenir du n°24 ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : IntactGP
Photo de couverture : Intact GP