C’est au Consumer Electronic Show que vient d’être présenté pour les « Ducatisti » un nouvel ordinateur portable de marque Lenovo (sponsor de l’équipe de MotoGP) à 12 000 exemplaires au prix public d’environ 1 000 euros.
Le Lenovo Ducati 5, comme son nom l’indique, s’adresse aux amateurs des motos bolognaises. Cependant, ce qui rend ce portable intéressant est le fait qu’il a plus qu’une simple décoration et aussi le fait qu’il s’agit d’un appareil en édition limitée.
Quant à sa conception, selon Brian Leonard, vice-président de la conception de Lenovo Intelligent Devices Group, « les échappements sportifs des motos Ducati ont une forme hexagonale en « nid d’abeille », contrairement à la forme du trou circulaire habituelle, alors nous les avons personnalisés en conséquence. »
« Nous avons ajouté un peu de rouge pour un look plus percutant. Les fans remarqueront le motif de couture spécial sur la pochette qui correspond aux détails des sièges de moto de Ducati. »
« Nous avons également reflété la façon non conventionnelle dont Ducati utilise l’effet d’espace sur ses machines en laissant les matériaux gris métalliques en dessous. Nous avons choisi des matériaux en aluminium et un logo spécial pour imiter ces détails en métal. »
Pour ce qui est des spécifications de l’ordinateur portable, nous avons un écran HD 14 pouces, 8 Go de RAM, 1 To de SSD, la compatibilité WiFi 6 et plusieurs ports USB-C.
Le prix de vente est relativement abordable, le design très réussi, et les spécifications plutôt intéressantes.
Voici le point de vue de Ducati, concernant l’utilisation de l’informatique en course :
« Les circuits ont tous une configuration différente », précise Davide Barana, le directeur technique de Ducati Corse en charge de l’informatique. « Chaque moto doit être adaptée aux caractéristiques précises de la piste, par exemple au nombre de virages ou aux grandes lignes droites, mais aussi aux préférences personnelles des pilotes.» Selon Barana, la moto est « hautement réglable » : du châssis au tableau de bord, tout peut être ajusté.
Les données comptent plus que jamais. Tout commence par les capteurs : jusqu’à 50 capteurs sont intégrés à la moto pour faire le suivi de toutes les informations, de la vitesse de la roue à l’accélération du moteur. Pendant la course, les données sont stockées dans la moto ; à chaque arrêt, elles sont ensuite téléchargées via un câble sur l’arsenal de Lenovo ThinkPad P1s et sont analysées par l’équipe Ducati.
« Plus la puissance de traitement est grande, plus les motos sont rapides », explique Stefano Rendina, directeur informatique de Ducati Corse, qui insiste sur l’importance de disposer d’un système informatique de pointe.
La technologie ne se substitue pas aux compétences et à l’entraînement des pilotes, elle les complète. « La moto reste à tout moment entièrement sous le contrôle du pilote », explique Barana.
Selon lui, l’évolution technologique du MotoGP a permis de renforcer la sécurité des pilotes en réduisant le taux de chutes et d’erreurs pouvant être évitées. Elle a également favorisé une certaine égalité des chances.
« Nous voyons le potentiel des différents pilotes s’améliorer », explique-t-il, car les nouvelles technologies aident « les moins talentueux d’entre eux à rester compétitifs ». Selon lui, ce facteur rend les courses « d’autant plus intéressantes pour les fans. »