Après 3 ans de bons et loyaux services, Luca Cadalora a décidé de prendre sa retraite du rôle de coach officiel de Valentino Rossi. En l’espèce aucune brouille entre les deux hommes, mais simplement le désir bien légitime de prendre un repos mérité en famille de la part de l’ex-pilote transalpin âgé de 55 ans.
Valentino Rossi : « malheureusement, nous avons essayé de garder Cadalora pour les 2 prochaines années mais il nous a poliment opposé un refus. Ce fut une très bonne expérience et nous nous sommes beaucoup amusés. Nous perdons malheureusement Lucas, mais je suis sûr qu’il reviendra nous voir ».
Luca Cadalora : « j’ai décidé de faire une pause. J’ai connu trois années intenses et merveilleuses. Ce fut une expérience fantastique avec Vale. Un champion extraordinaire, non seulement en tant que pilote, mais aussi en tant que personne, ce qui m’a permis de durer 3 ans : une surprise pour moi et pour lui (rires). J’espère que l’amitié que nous avons créée durera à jamais, des 2 côtés. Le championnat MotoGP est très long, il y a de nombreuses courses, alors que j’ai 2 filles à la maison et de nombreux passe-temps qui sont passés à l’arrière-plan ».
D’accords sur leur expérience commune, les 2 hommes le sont également sur celui qui devrait prendre en main la fonction de coach à partir de 2019, à savoir l’Espagnol Idalio Gavira qui assumait déjà le même rôle pour l’équipe Sky VR46.
L’homme était d’ailleurs déjà présent au test de Jerez, la première journée conjointement avec Lucas Cadalora, la deuxième, seul aux commandes.
Luca Cadalora : « je pense qu’il peut apporter sa contribution, comme je l’ai fait ces dernières années ».
« Idalio était là parce qu’il travaille pour la Riders Academy et il est aussi coach pour le team Sky. Il faut encore qu’on voit comment faire mais nous n’avons pas encore pris de décision » avait alors confié Valentino Rossi.
Idalio Gavira, né le 10 février 1971 à Cadix, a fait une unique (petite) saison en Grand Prix 250 cc en 1997 après avoir était sacré champion d’Europe de Superbike en 1996, avant de réapparaître dans le paddock comme directeur sportif du team Laglisse en 2015, puis Sky VR 46 depuis 2016 où on parle de Roberto Locatelli pour le remplacer.