Marc Marquez clame décidément à qui veut l’entendre qu’il faudra bel et bien compter sur lui dans cette saison 2023 de MotoGP qui approche à grands pas. Les préliminaires très attendus qui auront lieu à partir de la semaine prochaine sous la forme des premiers tests de l’année à Sepang donneront déjà une indication forte sur la valeur du plateau. En attendant de se déterminer sur l’évolution des motos en lice, Marc Marquez, lui, montre que le pilote est affuté comme jamais. Dans cette vidéo qui révèle ce qu’il s’est infligé au redoutable centre de mise en forme Red Bull, l’octuple Champion du Monde épuise dès le matin rien qu’en le regardant. Mais le message est clair : il ne se contente pas de sauter quelques bosses en motocross ou d’un cliché avec un sourire en tenant des altères. Non. Il se transcende littéralement. Il veut rattraper les trois saisons sacrifiées.
Avec ces images, Marc Marquez convainc qu’il est au top de sa forme, préparé comme jamais depuis longtemps. Pour se le prouver et le démontrer à ses adversaires, il s’est soumis aux évaluations du fameux « Center for High Performance Athletes » estampillé Red Bull sise à Thalgau, près des Alpes orientales. Une occasion de plus pour le pilote Honda de vérifier l’état d’un bras droit opéré à quatre reprises en 18 mois. Et il n’a pas lésiné sur l’effort pour obtenir une expertise sans appel.
Marc Marquez : « je vais bien, mais il reste deux mois avant la première course«
Des tests respiratoires à ceux relatifs à l’effort, Marc Marquez, comme toujours a donné le meilleur de lui-même. Jusqu’à l’épuisement, la rupture, son visage défiguré par la concentration et la tension témoignant de sa totale implication.
La caméra ne le suit pas lorsqu’il entre dans un bâtiment où il va recevoir les résultats de ces deux jours de torture. Mais il en sort avec le sourire et un certificat aux airs de diplôme acquis. On l’entend dire aussi : « je vais bien, mais il reste deux mois avant la première course ». Marc Marquez est impatient d’en découdre en MotoGP. Un état d’esprit et des images qui devraient aussi mettre la pression sur les ingénieurs Honda.