Michelin a demandé à l’organisateur du Championnat la possibilité d’évaluer un nouveau pneu arrière slick sur le circuit de Phillip Island, particulièrement exigeant pour l’arrière en particulier au niveau du dernier virage à gauche. Cette dernière évolution pneumatique est dotée d’une nouvelle construction destinée à améliorer les performances sur toutes les pistes et a déjà été testée aux essais de Barcelone, Brno et Misano dans le but de l’introduire en 2020.
La version que Michelin apportera au Grand Prix d’Australie sera asymétrique, avec un côté gauche plus dur et des gommes existantes spécialement conçues pour combattre les énormes contraintes auxquelles sont soumis les pneus à Phillip Island.
Il y aura donc au Grand Prix d’Australie une séance d’essais spéciale d’une durée de 20 minutes supplémentaires pour la classe MotoGP, vendredi. Elle aura lieu de 15h55 à 16h15 heure locale et ne sera pas prise en compte dans le classement des temps combinés.
Cet horaire est toutefois indicatif, cette séance d’essais de pneus ne pouvant se dérouler que dans des conditions sèches, et la Direction de Course pourra donc être amenée à modifier l’horaire en conséquence.
Photos © Michelin