pub

C’est une étude objective et chiffrée intéressante et nécessaire qui a été faite au sujet d’un tracé de Misano dont la question de l’impact économique a été posée. La réponse est sans ambiguïté et terrasse les préjugés, fantasmes et autres stigmatisations trop souvent formulées par une oppressante bien pensance éblouie par son propre éclat. Et qui ne voit dans ce type de site que nuisance. Oui, un circuit où l’on tourne en rond avec des engins mécaniques créé un cercle vertueux dont profite une région et ses habitants. Voici les faits, et rien que les faits…

L’étude a voulu connaître l’impact économique produit par l’activité du Misano World Circuit sur le territoire de la province de Rimini. Voici le bilan : le tracé a apporté plus de 162 millions d’euros à la région en 2018. L’expertise a analysé de manière scientifique les avantages et les effets économiques (directs et indirects) générés par tous les événements, à la fois ceux qui se caractérisent par un profil sportif et ceux qui ont un caractère commercial.

Chaque manifestation organisée à Misano génère des effets économiques et touristiques pour le territoire et ses entreprises. L’énorme valeur de la communication et de la publicité liées aux événements et aux événements sportifs qui se déroulent sur le circuit doit être ajoutée aux revenus économiques. Divers rapports montrent que la présence du site est un facteur d’importance stratégique pour le développement économique et touristique du territoire entourant le circuit et de l’ensemble de la province de Rimini.

Une activité de profit global assumée avec la pleine intégration du paradigme de la durabilité environnementale. Parmi les valeurs les plus significatives ressortant de l’analyse, celles concernant les présences touristiques créées dans la région de Rimini par les 281 jours d’activité du circuit est à mettre en exergue. Ce chiffre dépasse 710 000 nuitées (entre professionnels, spectateurs et accompagnateurs), dont 90% sont concentrés dans des établissements d’hébergement situés dans la province de Rimini. L’enquête attribue au mouvement produit par les activités menées à Misano World Circuit 3,4% des présences dans les structures réceptives de la province de Rimini et un chiffre d’affaires d’environ 62,5 millions d’euros pour la seule composante « hébergement ».

Les dépenses du large public pour les aliments et boissons, à savoir la consommation pour la restauration, et autres extras, atteignent 42,4 millions d’euros. Un montant supplémentaire de 22,8 millions d’euros est consacré aux loisirs et au shopping. 7,1 millions d’euros concernent les transports et les parkings (publics et privés locaux). Enfin, en fixant le poids spécifique du circuit mondial de Misano en termes de produit intérieur brut, celui activé par le circuit sur toute la surface équivaut à 1,9% du PIB total de la province de Rimini, calculé à 8,7 milliards d’euros.

Enfin, le Grand Prix de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini représente 38,3% de l’impact économique annuel total sur le territoire provincial. Des chiffres relayés par GPOne.

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo, Marc Marquez, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Movistar Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team