A moins d’une semaine du Shakedown qui réunira les pilotes d’essais et les rookies MotoGP à Sepang, le HRC n’a pas hésité à envoyer Stefan Bradl participer à Jerez au test privé organisé par Kawasaki Racing Team.
C’est aux côtés de Jonathan Rea et Alex Lowes, mais aussi des pilotes officiels Honda en Superbike que sont Iker Lecuona et Xavi Vierge, que le pilote allemand a pu peaufiner ce qui sera probablement la moto de Marc Márquez et Pol Espargaró. Pendant deux jours, le pilote d’essais Honda en MotoGP a travaillé sur la RC213V 2022, ce qui donne très certainement un avant-goût de ce qu’on verra en Malaisie du 31 janvier au 2 février avec les pilotes de test, puis les 5 et 6 février pour tous les pilotes de a catégorie reine.
D’après les photos de David Clares diffusées sur MotoGP.com, il semble donc que la prise d’air « façon Yamaha » a été adoptée par les hommes de Tokyo. Celle-ci est apparue lors du test IRTA à Misano, puis de nouveau lors du test de fin de saison à Jerez. La revoir à moins d’une semaine du deuxième test d’intersaison peut donc laisser penser qu’elle a été définitivement adoptée pour les motos du constructeur au blason ailé.
Tout comme pour le carénage disposant de deux fentes d’extraction d’air dans sa partie basse, on note également la plus récente configuration des ailerons, puisque seulement apparue lors du test de fin de saison à Jerez sur la moto de Takaaki Nakagami : on garde le concept « Star Wars » mais dans une version plus arrondie et avec deux flaps sur la partie supérieure.
La RC213V semble également avoir adopté la « Salad box » sous le dosseret de selle, au contenu toujours aussi mystérieux, qui nécessite de désaxer l’échappement vers la droite. Le dosseret de selle lui-même semble être une nouvelle évolution, avec une forme se rapprochant sensiblement de celui des Ducati…
Enfin, de ce que l’on peut voir, le cadre ne comporte aucun renfort en carbone.
Mais on nous annonce une moto révolutionnaire, et ce n’est certainement pas à cause de ces éléments visuels, alors attendons Sepang pour tenter d’en savoir plus…