Uccio Salucci, l’ami d’enfance de Valentino Rossi qui gère aujourd’hui la VR46 Riders Academy et les affaires courantes du Docteur, a accordé une interview au quotidiano.net avant Silverstone.
Evidemment, le sujet qui revient inlassablement sur le devant de la scène, la retraite inéluctable de la star italienne âgée aujourd’hui de 40 ans, a été abordé…
Rien de bien nouveau dans les réponses de celui qui partage le box du #46 au quotidien, mais aucun signe de lassitude non-plus, malgré des résultats souvent frustrants ces derniers temps. Ceux qui ont annoncé un arrêt possible du pilote transalpin à la fin de l’année, donc avant l’échéance de son contrat avec Yamaha, en seront donc pour leurs frais…
Uccio Salucci : « Ces histoires, ces discours (de retraite) m’ont fait sourire. Heureusement, vivant avec lui tous les jours, je connais bien la réalité de Vale et ses projets sont absolument autres. Yamaha travaille bien pour la moto de l’année prochaine. À Valence, nous allons découvrir la M1 de 2020 et je suis convaincu que ce sera une super moto. Si nous ajoutons que Vale est en pleine forme et qu’il a toujours une folle envie de courir… vous en tirerez les conséquences. »
Le contrat qui le lie à Yamaha jusqu’à fin 2020 pourrait-il être prolongé ?
« A mon avis, tout dépendra de la prochaine saison. Si Vale peut aller vite et faire une belle année 2020, pourquoi ne pas le voir sur la piste, même en 2021 et 2022. Oui, oui… tout peut arriver. »
Quid de ceux qui pourraient succéder, un jour, au multiple champion du monde au guidon de la M1 officielle ? Les prétendants sont nombreux…
« C’est vrai, très vrai. Mais je dis : Bravo à Viñales et même Quartararo va bien. Après, regardez le classement : les deux sont en retard. » (ndlr : plus vrai pour Viñales depuis Silverstone)
Une saison étrange…
« Si j’avais fait l’interview avant Zeltweg, j’aurais dit que cela allait être une course difficile pour nous, mais au lieu de cela, le podium nous a échappé de peu. Inversement, avant Jerez ou le Mugello, j’aurais dit que j’étais optimiste, mais ensuite les résultats… Bref, cette saison est absolument imprévisible, même si Vale donnera 150% au cours des huit derniers GP. Je préfère ne pas trop m’emballer pour le titre. Je le souhaite, bien sûr, mais 2019 reste une année étrange. »