‘Uccio’ Salucci est dans l’ombre de Valentino Rossi depuis toujours. Une solide amitié qui s’est déclinée, depuis, en gestion de carrière et d’affaire. Le duo est incontournable lorsque l’on parle du label VR46, et l’homme sera sans aucun doute le premier avisé lorsque l’illustre ami se décidera pour la retraite. Un thème récurrent qui n’aura de cesse de revenir sur la table jusqu’à cette mi-saison 2018, moment où l’on saura si le Doctor et Lin Jarvis se sont accordés pour un nouveau bail où le solde de tout compte.
Une décision qui devrait arriver lors du Mugello. Beaucoup attendent ce qu’elle sera, à commencer du côté du team Tech3… Mais depuis que Vale a montré sa détermination en revenant à la compétition en à peine plus de 20 jours après s’être fracturé une jambe, jusqu’à finir cinquième du Grand Prix d’Aragon, on se dit que la retraite n’est décidément pas pour demain. Alors, un dernier contrat jusqu’en 2020 ?
Uccio répond : « S’il continue à ce niveau, je ne vois pas pourquoi il devrait arrêter. Ou alors, les vingt autres pilotes qui sont derrière lui tous les dimanches devraient aussi stopper. Vale est assez clairvoyant et humble pour comprendre quand ce sera le moment d’arrêter. Et ce moment n’est pas encore arrivé ».
Sur les récents événements qui ont obéré les espoirs de dixième titre cette saison, Uccio précise : « Ce sport est aussi fait de séances d’entraînements qui peuvent être dangereuses. Un pilote poursuit sa mise en forme à la maison. A mon avis, Vale doit continuer à faire ce qu’il a toujours fait, et il a fait de belles choses durant toutes ces années ».
Cependant… « Les trois Grands Prix qui se profilent seront une autre affaire que celui d’Aragon. Sa jambe droite n’est pas au top et ces courses vont être un défi avec leur enchaînement, les hautes températures et l’altitude. Il faudra s’attendre à des difficultés. Valentino reste un être humain ».
L’équipier de Maverick Viñales qui est troisième au championnat à 28 points du leader Márquez est actuellement cinquième au général avec un passif de 59 unités. Il en reste 100 à distribuer.