Alessio « Uccio » Salucci est bien plus qu’un ami pour Valentino Rossi. Compagnons inséparables dans les stands jusqu’à la retraite de Rossi en MotoGP en 2021, leur amitié reste intacte dans la vie privée et leur collaboration perdure au sein de l’équipe VR46, dirigée par Salucci. Uccio regorge d’histoires fascinantes à raconter…
Salucci et Rossi n’ont pas seulement marqué l’histoire de l’Italie dans la catégorie reine, mais ils ont aussi permis à de nombreux jeunes talents de briller. Pecco Bagnaia, Franco Morbidelli, Marco Bezzecchi et Luca Marini, tous issus de l’Académie VR46, font aujourd’hui partie intégrante de la grille MotoGP. Une aventure commencée en 2013, en partenariat avec Sky. « En juillet 2013, au Sachsenring, Carmelo Ezpeleta m’a appelé. Il m’a dit que Sky voulait entrer en MotoGP, qu’il voulait une équipe en Moto3 avec un budget à gérer », se remémore Salucci lors d’un podcast avec Andrea Migno. « J’en ai parlé avec Vale le lundi suivant. À la fin de 2013, nous avions l’Académie et l’équipe, deux entités distinctes. »
Depuis, les succès ne manquent pas. Des deux récents titres MotoGP de Pecco Bagnaia aux victoires éclatantes des jeunes protégés de l’Académie. « L’un des plus gros câlins que Vale m’a fait était pour ta victoire au Mugello, Migno, vraiment », poursuit Salucci. « Ou le premier podium de Franco à Italtrans, où je suis allé supplier pour lui décrocher une place. Mais l’émotion que j’ai ressentie avec la victoire de Bezzecchi en Argentine l’année dernière est inoubliable. Quand je suis monté sur le podium avec lui, j’ai pensé qu’il valait mieux le laisser seul. »
Uccio Salucci : « avec Max Biaggi il y a toujours eu un respect mutuel sous-jacent »
Les vingt ans passés aux côtés de Valentino Rossi ont été jalonnés de moments légendaires et de défis. La rivalité intense avec Marc Marquez en 2015, notamment à Sepang, est bien ancrée dans les mémoires, mais l’adversaire emblématique reste Max Biaggi, entre la fin des années 90 et le début des années 2000. « L’année 2001 a été authentique, avec beaucoup de blagues, mais toujours un respect mutuel sous-jacent. » Et il ajoute à cette aune sur Corsedimoto : « avec Marc Marquez ce n’était même pas une rivalité ».
La carrière légendaire de Rossi s’est conclue en 2021, laissant place à sa passion pour la course automobile. « Je savais que ce moment viendrait, mais ça a été une année difficile. Ça n’allait pas bien, nous savions que nous partions et il fallait juste aller jusqu’au bout. Chaque course terminée me rendait heureux, mais je savais qu’une époque se terminait », confie Salucci. La transition a également été éprouvante pour Uccio… « En 2022, j’ai souffert, je cherchais toujours Vale sur les écrans. Ne plus vivre les courses avec lui, dans un camping-car, après vingt-cinq ans, a été un grand changement pour moi. Et puis, je devais vraiment commencer à travailler », conclut-il en plaisantant.