Les troupes VR46 se sont présentées et cette année plus que jamais, leur directeur peut contempler avec fierté le parcours jusque-là accompli. Il s’appelle Alessio Salucci et c’est aussi l’ami de toujours de Valentino Rossi. Celui par qui rien ne se serait produit. Certes, mais le travail a été si bien fait que les élèves vont maintenant se mesurer au maître. Pour le battre. Un scénario qu’Uccio aborde avec une froide lucidité…
Cette saison 2019 de MotoGP prendra-t-elle à l’occasion des accents freudiens ? C’est possible si l’on observe la colonie italienne. Où les fils de l’académie devront peut-être se débarrasser de la tutelle d’un père rencontré au ranch.
Valentino Rossi est leur aîné et il leur doit beaucoup. Deux élèves seront sur la même grille de départ que lui : Morbidelli, qui plus est sur une Yamaha identique, et Bagnaia, sur une Ducati qui aura son mot à dire. Le Doctor a prévenu que se faire battre par ces deux-là ne lui ferait pas plaisir. Ce qui sous-entend que le danger pour lui est bien réel !
Uccio, lors de la présentation du team Sky VR46 confirme sans sourciller cette conjoncture : « Pecco et Franco ne laisseront certainement pas Vale se mettre en travers de leur chemin. Chacun va suivre sa trajectoire ». Ce sera donc chacun pour soi, mais avec un minimum de règles exposées sur GPOne : « nous demandons simplement que tout le monde fasse preuve de respect sur la piste, en évitant toutes manœuvres risquées inutiles. Lorsque nous avons fondé l’académie, nous avons intégré ce scénario. C’est aussi la preuve que nous avons bien travaillé ».
De la baston chez Honda, du rififi dans le clan Rossi, cette saison 2019 promet décidément beaucoup !