Avec un débriefing virtuel des deux pilotes Miguel Oliveira et Raul Fernandez programmé samedi soir, la présentation du team MotoGP Trackhouse s’est finalement déroulée à cheval sur deux journées à Los Angeles, et les compléments d’information sont arrivés de manière très progressive…
Une des nouvelles importantes concerne l’attribution des Aprilia satellites car, fait un peu inhabituel mais déjà vu, les deux pilotes ne débuteront pas la saison 2024 avec le même matériel. Ainsi, Miguel Oliveira découvrira la RS-GP 2024, Raul Fernandez la 2023. Pour rappel, les deux pilotes disposaient l’an passé tous les deux du modèle 2022.
De fait, l’usine de Noale désigne ainsi Miguel Oliveira comme pilote numéro 1, ce qui n’est finalement que justice puisque, bien que malchanceux et gravement blessé la saison dernière, le sportif portugais n’en a pas moins terminé le championnat devant son globalement décevant coéquipier espagnol, affichant 76 points et la 16e place contre 51 unités et la 20e position.
Massimo Rivola a donné les
raisons, avant tout matérielles, de cette différence de traitement
: « En fait, l’équipe n’aurait pas dû être sur la grille
avant 2025, avec une planification à long terme en
l’arrière-plan. Tout d’un coup, les choses sont
allées plus vite et il a fallu réagir. Ce n’était pas très facile à
cause des fournisseurs. Nous n’avions tout simplement pas assez de
pièces ! C’est pourquoi nous avons demandé lors du dernier test de
ne pas tomber. Nous sommes heureux d’avoir préparé une moto 2024
pour Miguel. Mais bien sûr, l’objectif est d’avoir à l’avenir
quatre motos actuelles identiques dans le garage. Cela améliore la
performance, comme nous l’avons vu chez la concurrence. Pour le
moment, Yamaha est la seule équipe avec seulement deux motos en
MotoGP, Honda et KTM/GASGAS en ont quatre et Ducati, comme on le
sait, en a huit.
Peut-être que travailler avec l’ancienne moto est plus facile
au début. La vieille moto peut même être plus rapide au début. Il y
a deux moments possibles pour passer à l’Aprilia 2024. Nous allons
nous asseoir avec l’équipe et en parler. Mais qui sait, peut-être
que Raul tombera amoureux de la moto 2023 ? En tout cas, nous
aimerions changer dès que l’occasion se
présentera. »
Côté pilotes, on fait bonne figure face à cette inégalité de traitement, car on en comprend tout à fait la raison.
Raul Fernandez : « Honnêtement, je ne sais pas à 100% quand la nouvelle moto arrivera pour moi, mais ce que je sais, c’est que la moto que j’ai essayée les jours de Valencia, je me suis senti vraiment à l’aise. Je m’y sentais vraiment à l’aise. Ce qui m’a particulièrement surpris, c’est la partie avant de la moto. Je sais que ce matériel fonctionne très, très bien, donc pour moi ce sera intéressant d’avoir quelques courses libres au début de l’année avec ce matériel et de ne pas penser à essayer un nouveau matériel ou une nouvelle partie de la moto. Oui, il s’agit de prendre du plaisir sur la moto, d’essayer de faire le maximum et je pense que j’arriverai à la première course avec beaucoup d’expérience avec cette moto, et c’est quelque chose d’important pour moi. Honnêtement, je ne pense pas au moment où j’aurai la (nouvelle) moto, mais c’est quelque chose qui n’a pas d’importance. Non, je veux donner le maximum et je veux profiter comme dans la dernière partie de l’année, et essayer de faire mon maximum. Mais bien sûr, je pense que le matériel que j’aurai fonctionnera très bien. »
De l’autre côté du box, on ne fanfaronne évidemment pas pour autant…
Miguel Oliveira : « C’est sûr, je fais un pas en avant de deux ans avec la moto, vous savez (rires), donc nous sommes sûrs que les sensations doivent être différentes. Je devrai certainement prendre un peu de temps pour m’adapter à la moto, mais c’est comme ça. Je m’attends à ce que les deux premières courses, nous ne peinions pas mais que nous n’atteignions pas encore le plein potentiel de la moto, parce que nous avons besoin de temps avec elle. Mais je pense que dès que la moto sera en bonne configuration, nous pourrons, je l’espère, nous battre constamment pour de bonnes positions. Pour l’instant, nous avons juste besoin de commencer et de voir quelles sont les possibilités qui s’offrent à nous. Je suis confiant et je crois aussi beaucoup en ce qu’Aprilia a fait sur la nouvelle moto. »
Les pilotes ont par ailleurs indiqués que les équipes techniques seraient exactement les mêmes qu’en 2023.
Les logos Trackhouse…