La décision du team américain TrackHouse Racing de ne pas engager Joe Roberts, un pilote compatriote prometteur en Moto2, pour sa saison MotoGP 2025 soulève de nombreuses questions. Justin Marks, propriétaire de l’équipe, a fourni quelques éléments de réponse.
L’arrivée de TrackHouse Racing en MotoGP a suscité de grandes attentes, et notamment l’idée que Joe Roberts, pilote américain de premier plan en Moto2, aurait l’opportunité de piloter une des Aprilia de l’équipe en 2025. Pourtant, Justin Marks, propriétaire de TrackHouse Racing, a choisi de confirmer l’Espagnol Raul Fernandez et de recruter le talentueux Japonais Ai Ogura pour des contrats de deux ans, laissant Roberts sans place en catégorie reine pour l’année prochaine.
Ce choix a surpris beaucoup de fans et d’observateurs, qui se demandent pourquoi une équipe américaine ne mettrait pas en avant un pilote américain, surtout un talent comme Roberts, actuellement troisième du championnat Moto2, à seulement 32 points du leader. Cependant, Marks a expliqué que la stratégie de son équipe va au-delà de la promotion de pilotes locaux et vise une expansion internationale plus large.
« Pourquoi pas n’importe qui ? » a répondu Marks lorsque TNT Sport l’a interrogé sur la décision de ne pas signer Roberts. « Je suis un grand fan de Joe. J’aime Joe, je suis un grand fan de son talent. Mais je pense que l’important est que nous ayons cette grande vision et cette grande stratégie en tant qu’entreprise, et TrackHouse Racing MotoGP est l’expansion internationale de la marque TrackHouse. »
« Pour TrackHouse, il est important d’essayer de toucher autant de cultures différentes que possible »
Marks a souligné l’importance d’atteindre et de représenter diverses cultures dans le cadre de l’expansion internationale de TrackHouse. « Pour nous, il est important d’essayer de toucher autant de cultures différentes que possible, de représenter autant de parties du monde différentes que possible. Je pense qu’un jour, il y a évidemment une opportunité d’avoir un Américain sur nos motos. »
Il a également exprimé son désir d’investir dans le développement des talents locaux aux États-Unis, mais voit cela comme un projet à long terme. « Nous aimerions investir en Amérique au niveau d’entrée dans la course de moto, essayer d’avoir un impact pour attirer plus de talents à un plus jeune âge dans la course de moto », a déclaré Marks.
Pour l’instant, Joe Roberts devra continuer en Moto2, face à des opportunités limitées pour une promotion immédiate en MotoGP. À 28 ans l’année prochaine, Roberts espérait une chance de faire ses preuves au plus haut niveau, mais les places en MotoGP pour 2025 sont déjà toutes prises. D’autres noms notables de Moto2, comme Sergio Garcia, leader actuel du championnat, se retrouvent également sans option de promotion, tandis que des pilotes comme Ogura, Fermin Aldeguer (attendu chez Ducati Gresini), et Somkiat Chantra (lié à LCR Honda) feront le saut en MotoGP.
Enfin, on se souviendra qu’en 2020, Aprilia avait proposé à Joe Roberts de rejoindre ses rangs dans son équipé officielle, une opportunité que l’Américain avait écartée, décevant au passage beaucoup de monde non seulement de son entourage mais aussi à Noale. Aleix Espargaró avait alors déclaré qu’il le regretterait un jour …