Avec la disparition pour un temps déterminé d’un team satellite Yamaha en MotoGP, les perspectives de Toprak Razgatlioglu d’accéder à court terme en MotoGP au guidon d’une machine de la marque s’est réduite à sa plus simple expression. L’affaire était déjà compliquée et mal engagée puisque le Turc, avec son manager Kenan Sofuoglu, clamais à qui voulait l‘entendre que la seule place qui l’intéressait était celle à côté de Fabio Quartararo. Le Champion du Monde WSBK fera quand même son test sur la M1, mais sans pression. Ni même, apparemment, une quelconque ambition…
Lorsque Lin Jarvis, le directeur général de Yamaha en Grand Prix, a appris que Razlan Razali le quittait pour Aprilia, une de ses premières réactions, comme par dépit, a été de préciser que la première victime collatérale d’un scénario qui imposera à sa marque de jouer en MotoGP sans équipe satellite, était Toprak Razgatlioglu. Aucune place n’est en effet plus disponible chez Yamaha en Grand Prix.
A Misano, où le Turc n’a pas connu la fortune lors de la première course avec un abandon aux lourdes conséquences comptables dans son championnat WSBK, la réponse est venue du box surveillé par Kenan Sofuoglu. Une sorte d’un écho du berger à la bergère que voici… « Nous avons un test. Ce test est bien pour moi parce que je pourrai essayer la moto pour voir si j’aime ou pas. Mais je ne rêve pas de MotoGP parce que, pour l’année prochaine, ce ne serait pas facile, et cette saison je me concentre sur mon travail, ma saison parce que c’est très important. J’ai besoin de conserver la première place. J’ai aussi besoin de gagner. Pour moi, le MotoGP n’est pas vraiment important ».
Toprak Razgatlioglu : « peut-être qu’à l’avenir, je serai aussi une légende du WorldSBK«
Mais il ne dit pas que ça. Sa vision se porte bien au-delà de 2023, et le plan ne laisse pas beaucoup de perspectives à une arrivée en MotoGP… « Je vais rester ici, et je vais essayer de remporter de nombreux titres » dit Toprak Razgatlioglu sur le site woldsbk.com.
Et il termine : « Johnny Rea est une légende du WorldSBK. Peut-être qu’à l’avenir, je serai aussi une légende du WorldSBK. Mon rêve est de rester ici et de tenter de coiffer plusieurs couronnes. Je suis jeune maintenant, il me reste encore beaucoup d’années. J’ai débuté en WorldSBK en 2018 et je regarde toujours Johnny parce c’est une légende et il est multiple Champion du Monde avec Kawasaki. Nous parlons et nous nous respectons mutuellement ». L’arrivée d’un Turc sur la grille de départ du MotoGP ne semble pas pour demain.