pub

L’information est apportée par le site Speedweek qui a pu s’entretenir avec Toprak Razgatlioğlu avant que celui-ci essaie enfin la Yamaha YZR-M1 sur le tracé du Motorland Aragón.

Le test aura lieu aujourd’hui, à huis-clos, mais le champion turc, avant même de profiter de ce petit cadeau en guise de remerciement pour son titre mondial 2021 en Superbike, a partagé avec nos collègues germaniques dans quel état d’esprit il abordait cet essai, que ce soit pour son futur à moyen terme ou sur ce qu’il anticipe pour ce mardi.

« Ce test est bon pour moi, Yamaha peut ainsi voir mon potentiel. Le fait de piloter une MotoGP pour la première fois est certainement une bonne chose pour moi, que j’aime ou non la moto. Si je n’obtiens pas de contrat d’usine en MotoGP, je préfère rester en Championnat du monde Superbike. J’aime ce paddock. J’ai découvert le paddock du MotoGP en 2013 et 2014, lorsque je courais dans la Red Bull Rookies Cup. Déjà à l’époque, et j’ai vu à quel point il était important d’avoir la bonne équipe. Tu as besoin d’une équipe d’usine pour obtenir de bons résultats, je le sais. Peut-être que ça marchera pour 2024. »

En évoquant 2024, on peut penser que le pilote acrobate turc vise clairement la place de Franco Morbidelli, dont le contrat, sans doute signé prématurément, porte jusqu’à fin 2023…

« Je pars du principe que MotoGP est quelque chose de complètement différent. Une Superbike est une moto de route, même si beaucoup de choses y sont modifiées. La MotoGP est rapide, l’électronique est différente. Nous verrons comment mon style de pilotage s’y adapte. Le style de Márquez est assez proche du mien. Il a toujours conduit de manière très agressive, comme j’aime aussi. Avant ses blessures des deux dernières années, il conduisait de manière incroyable. Il était le premier à avoir ce style. Il glissait beaucoup, était souvent proche de la chute, son style était étonnant. Quartararo, lui, roule comme une horloge, toujours de la même manière. C’est peut-être le style dont on a besoin aujourd’hui en MotoGP, je ne sais pas. En MotoGP, tu dois rouler à une vitesse plus élevée dans les virages, en Superbike, c’est plus du stop-and-go. »

Espérons que Toprak Razgatlioğlu s’exprimera aussi après ce test, le regard neuf d’un champion confirmé étant toujours très intéressant !

 

Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP