Pendant que le MotoGP joue sa quatrième partie de la saison à Austin, Toprak Razgatlioglu remet son titre WSBK en jeu à Aragon, tracé qui ouvre la campagne 2022 de la catégorie réservée aux machines dérivées de la série. Le Turc garde tout de même un œil sur les Grands Prix puisque ce paddock s’intéresse aussi à lui, et notamment Yamaha. Cependant, les positions de chacun semblent pour le moment irréconciliables.
Entre Toprak Razgatlioglu et Yamaha version MotoGP, c’est comme un jeu de cours après moi que je t’attrape. Chacun a déclaré son intérêt pour l’autre, mais propose des conditions différentes pour concrétiser tandis que tout se passe en famille puisque le pilote turc est déjà un pilote officiel de la marque. Mais en WSBK. Une catégorie où il s’en sort bien et rend tous les services rêvés, puisque c’est le Champion du Monde en titre.
Cependant, Lin Jarvis, le grand coordinateur pour le blason d’Iwata, s’intéresse au poulain de Kenan Sofuoglu. Ce dernier doit tester une M1, mais l’opportunité se fait attendre et se complique avec le temps qui passe, puisque la saison de WSBK s’ouvre ce weekend en Aragon. « Je ne sais toujours pas. J’attends » commente Toprak sur ce galop d’essai qui doit se faire sous le parrainage de Cal Crutchlow…
Toprak Razgatlioglu : « en plus de son poignet, le mental de Fabio Quartararo a fait la différence«
Mais de toute façon, il y a un blocage sur la destination en MotoGP, même si ce test se révèle comme un coup de foudre qui ferait descendre le Turc de sa R1 : « je voudrais une moto officielle, pas celle du team satellite. Je préfère ma R1 actuelle la moto satellite. Je dis cela par sincérité, pas pour être fier ou quoi que ce soit d’autre » insiste Razgatlioglu sur GPOne.
Pourtant, cette M1 ne semble pas être une arme fatale au vu des événements qui se déroulent en Grand Prix cette année… Mais le Turc a une autre lecture : « à mon avis, la moto n’est pas mauvaise. J’ai parlé à Fabio dans le passé. À mon avis, Quartararo a une mentalité fantastique et le titre qu’il a remporté en 2021, il l’a ramené à la maison avec la tête. En plus de son poignet, son mental a fait la différence ». Et côté mental, Razgatlioglu a ce qu’il faut… On rappellera que chez Yamaha en MotoGP, on travaille sur la fidélisation de Fabio Quartararo, on a Franco Morbidelli comme pilote d’usine jusqu’en 2023 tandis que chez RNF, structure qui doit être confirmée comme équipe satellite, on commence à envisager une suite à Andrea Dovizioso.