La nouvelle concernant Tom Lüthi fait moins de bruit que celle identique touchant Valentino Rossi. Mais elle n’est pas neutre, même si elle concerne un Suisse. Le pilote de 34 ans et ancien Champion du Monde 125 évoluant actuellement en Moto2 prendra sa retraite à la fin de cette année. Mais il restera impliqué dans le paddock. Explication.
C’est officiel : Lüthi mettra fin à sa carrière de pilote à la fin de la saison Moto2 en cours. Après 19 ans dans le championnat du monde moto, le Bernois, champion du monde 125 cc en 2005, double vice-champion de Moto2 et 17 fois vainqueur en Grand Prix, est l’un des pilotes suisses les plus titrés. Âgé de 34 ans, il peut se prévaloir d’un beau parcours et se réjouit de son nouveau rôle. Car il en aura un.
« Bien sûr, la décision n’a pas été facile pour moi. Le championnat du monde de moto a été ma deuxième maison et la majeure partie de ma vie depuis près de 20 ans », a expliqué Lüthi. « J’ai pu faire l’expérience d’un excellent travail d’équipe, célébrer de grands succès et, dans des moments parfois difficiles, bien sûr, en apprendre énormément sur la course et son histoire ».
Lüthi a fait ses débuts dans le championnat du monde moto au Grand Prix d’Allemagne 2002 dans la catégorie 125 cc. Un an plus tard, il dispute sa première saison complète de championnat du monde et monte pour la première fois sur le podium en deuxième place au Grand Prix de Catalogne. Lüthi a célébré sa première victoire en Grand Prix dans le championnat du monde moto lors du Grand Prix de France au Mans en 2005, et la même année, il a été sacré champion du monde 125cc.
Lüthi est un animateur de la catégorie Moto2, qui existe depuis 2010, où il mène la liste des meilleurs avec 53 podiums. En 2016 et 2017, il a terminé deuxième du championnat. Dans son année MotoGP 2018, cependant, il n’a pas réussi, sur la Marc-VDS-Honda il n’a pas gagné de points. Après son retour en Moto2, Lüthi a de nouveau terminé troisième du Championnat du monde 2019, avec Intact GP, il a célébré sa 17e et à ce jour sa dernière victoire en Grand Prix à Austin 2019.
Pour la saison en cours, le pilote Kalex est passé dans l’équipe SAG. La première moitié de saison a été décevante, avec le décès tragique de Jason Dupasquier très proche de Tom, qui fut le mentor du jeune pilote de 19 ans. Le week-end dernier, Lüthi est revenu pour la première fois dans le top 10 à la neuvième place du Grand Prix d’Autriche. Maintenant, il a rendu sa décision publique.
Tom Lüthi aura un rôle essentiel chez Prüstel GP
Le Suisse restera dans le sport même après sa retraite : il prendra la direction du jeune pilote Noah Dettwiler avec effet immédiat et à partir de 2022 assumera le rôle de directeur sportif dans l’équipe du Championnat du monde Moto3 et l’équipe junior de Prüstel GP.
« Même si je dis adieu à ma carrière active, je suis heureux de ne pas avoir à le faire depuis le paddock et depuis la moto en tant que telle », a souligné Tom Lüthi. « Pendant des années, je me suis battu pour le succès, pour les premières places et pour des temps au tour rapides. Je continuerai à le faire à l’avenir, non plus en tant que pilote de course, mais dans d’autres rôles. Au fil des années, j’ai constaté à quel point un environnement professionnel stable et un développement personnel sont essentiels pour le succès sportif. C’est pourquoi je suis très impatient de transmettre mes connaissances et mon expérience et de continuer à travailler avec certains de mes partenaires de longue date ».
Sur Speedweek, Florian Prüstel se réjouit déjà de la coopération : « je cherchais quelqu’un qui, en tant qu’expert authentique et expérimenté, puisse prendre soin de nos pilotes, coordonner leur formation, les accompagner et les soutenir sur leur chemin vers le sommet. Grâce à la collaboration avec Tom, nous avons parfaitement couvert tout cela. Avec 19 ans d’expérience en championnat du monde, il sait exactement ce qui est important dans la course, surtout au début d’une carrière, lorsqu’il faut d’abord aborder le monde pas toujours facile des courses internationales. Je suis également impatient de donner à nos partenaires des informations encore plus passionnantes sur des courses fascinantes et d’avoir un expert à nos côtés en Tom qui peut permettre de telles impressions d’un côté complètement différent ».