L’éthique et la déontologie dans le paddock MotoGP ? Voilà un sujet intéressant qui mériterait que l’on s’y attarde. Surtout avec un cas concret comme le team Avintia. Pour évoluer dans cette structure tenue par Raul Romero, c’est bien simple : il faut signer un chèque. Et encore… Vous devez espérer, en le donnant, qu’un autre n’en émettra pas un plus gros pour aller jusqu’au terme de l’accord pourtant payé au prix fort. Même être un ami du patron ne vous protège pas. Celui-ci a ses priorités et Tito Rabat le constate…
Tito Rabat a un contrat avec Avintia Ducati jusqu’à la fin de la saison 2021, et pourtant, tout le monde lui dit qu’il vit sa dernière année en MotoGP. Aucun rapport avec ses résultats médiocres, pas plus qu’avec une volonté d’en rester là. L’ancien Champion du Monde Moto2 de 2014 veut poursuivre et aller jusqu’au terme de son contrat, qu’il a payé. Oui mais voilà, Raul Romero pense à ses affaires qui vont apparemment l’éloigner du MotoGP en 2022. Le label VR46 est intéressé pour la relève. Mais l’Espagnol a signalé, comme toujours, qu’il faudra avant payer. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir Valentino Rossi…
Mais revenons à Rabat. Il a tout de même un contrat. Il commente : « ma version de l’histoire est toujours la même. J’ai un contrat qui court jusqu’à la fin de 2021. Mais il y a toutes ces discussions. Je ne sais pas. Je ne sais pas ce qui va se passer. Je ne peux pas décider ça ». Et pourtant, le directeur sportif de Ducati, Paolo Ciabatti, a récemment déclaré que tout dépendait de la décision de l’Espagnol… « C’est ce qu’a dit Ciabatti, mais cela n’a aucun sens pour moi », dit Rabat. « Je ne sais pas ce qui va se passer l’année prochaine. Cela sera décidé bientôt ».
Les semaines à venir montreront en effet quels deux pilotes piloteront pour Avintia-Ducati lors de la saison MotoGP 2021. Tito Rabat a un contrat avec l’équipe. Ducati souhaite accueillir Enea Bastianini chez Avintia et VR46 avance Luca Marini.
« Je me battrai jusqu’au dernier tour à Valence »… Et Portimao ?
« Je ne suis ni optimiste ni pessimiste. Mais quoi qu’il arrive, je continuerai toujours et resterai motivé malgré tout. Je ne peux pas donner de réponse sur mon avenir » insiste l’Espagnol. Selon des rumeurs, Ducati aurait offert une moto à Rabat dans une équipe cliente dans le championnat du monde Superbike. Cela pourrait être Barni ou Go-Eleven. Mais Tito répond en écho : « non, il n’y a pas eu de discussions à ce sujet ».
Karel Abraham a dû faire l’expérience de la rapidité avec laquelle un pilote Avintia peut perdre sa place malgré un contrat existant et une dot financière en novembre dernier lorsqu’il a dû quitter sa place pour Johann Zarco. Mais ce dernier a l’appui de Ducati.
Tito Rabat termine : « je dois me concentrer sur le présent. Je me battrai jusqu’au dernier tour à Valence pour m’améliorer en tant que pilote » … Valence, mais la saison se termine pourtant à Portimao. Rabat nous donnerait-il une information ?