L’accident de Tito Rabat lors d’une séance d’essais libres à Silverstone a impressionné et a été le préliminaire pour une annulation du Grand Prix de Grande Bretagne qui a suivi. Son remplacement a aussi fait couler beaucoup d’encre et de salive au point qu’un toilettage réglementaire a été effectué sur le sujet général des piges en MotoGP lors du meeting d’Aragon. Mais le pilote Avintia n’en reste pas là et s’apprête à présent à explorer les frontières de la science médicale…
La preuve avec cette tenue d’explorateur d’un espace inconnu qu’il espère suffisamment amical pour lui permettre ce miracle : revenir à Phillip Island sur sa Ducati, pour un Grand Prix d’Australie qui le remettrait en selle deux mois seulement après sa fracture du fémur, du tibia et du péroné. Pour le commun des mortels, ce serait mission impossible.
Mais les pilotes moto ne renoncent guère aux difficultés et sont toujours prêts à réécrire certaines pages de la science médicale. Tito a montré depuis les jours qui ont suivi l’opération vouloir accélérer le temps et il travaille dur pour revenir sur la Ducati de l’équipe Avintia avant la fin de l’année.
Rabat a une date en tête et c’est celle qui correspond au Grand Prix d’Australie qui débutera le 25 octobre à Phillip Island. Compte tenu de la gravité des blessures, ce serait presque un miracle. L’Espagnol a bien l’intention d’essayer. Certes, en Thaïlande, il y aura encore Jordi Torres sur la Ducati Avintia et probablement aussi au Motegi. Mais Philipp Island serait la première occasion de le revoir sur la piste, et s’il ratait cette échéance, il y a fort à parier qu’il tenterait à nouveau le coup à Sepang ou lors de la finale à Valence.