pub

Pecco Bagnaia a revendiqué sa suprématie en décrochant la pole position lors du Grand Prix de Thaïlande. Le pilote Ducati a réalisé un tour parfait, établissant un nouveau record du circuit en 1’28.700. Il sera accompagné sur la première ligne par son coéquipier Enea Bastianini et par son grand rival pour le titre Jorge Martin, qui a chuté en fin de séance.

Pecco Bagnaia a réalisé un exploit en décrochant la pole position lors du Grand Prix de Thaïlande, la 18e manche du MotoGP 2024, sur le circuit international de Chang à Buriram. Le pilote piémontais de Ducati a établi un nouveau record de piste avec un temps fulgurant de 1’28.700, laissant son équipier Enea Bastianini à 0.232 secondes derrière lui. La première ligne sera complétée par la Ducati Pramac de Jorge Martin, qui a chuté dans sa tentative d’améliorer son temps, sans blessures notables pour le « Martinator ».

Cette pole position marque la 22e pour Bagnaia en catégorie reine et la 29e de sa carrière, tandis que pour Ducati, c’est la 14e pole de la saison et la 102e en MotoGP.

Image

Marco Bezzecchi, du VR46 Racing Team, a réalisé le quatrième meilleur temps et ouvrira la deuxième ligne, suivie de Marc Marquez, qui a également chuté au troisième virage sans conséquences. Malgré cet incident, l’octuple champion du monde partira en bonne position, cinquième sur la grille.

Fabio Quartararo, le champion MotoGP 2021, a brillamment réussi à passer de la Q1 et a montré des signes de compétitivité en se qualifiant en sixième position, avec un sauvetage sensationnel lors de la Q1 lorsque la partie avant de sa YZR-M1 s’est fermée.

La troisième ligne sera composée de la KTM RC16 du rookie Pedro Acosta, ainsi que de la Ducati GP23 de Fabio Di Giannantonio et d’Alex Marquez. En quatrième ligne, on retrouvera l’Aprilia RS-GP de Maverick Viñales, la Ducati GP24 Factory de Franco Morbidelli et la Honda RC213V de Johann Zarco.

Malheureusement, Brad Binder n’a pas réussi à passer la Q1 et s’élancera depuis la 13e position, suivi par Aleix Espargaró, Jack Miller, Augusto Fernández, Alex Rins, Takaaki Nakagami, Joan Mir, Raul Fernandez, Luca Marini et Lorenzo Savadori, qui remplace à nouveau Miguel Oliveira sur l’Aprilia Trackhouse Racing.

Thaïlande

Bagnaia est déterminé à transformer cette pole position en victoire lors de la course à venir ! Que va-t-elle nous réserver ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP ™ Thaïlande, Buriram

2023

2024

FP1 1’30.520 Jorge Martin (Voir ici) 1’30.492 Marco Bezzecchi (Voir ici)
Practice 1’29.826 Jorge Martin (Voir ici) 1’29.165 Marc Marquez (Voir ici)
FP2 1’30.550 Maverick Vinales (Voir ici) 1’29.888 Marc Marquez (Voir ici)
Q1 1’29.743 Alex Marquez (Voir ici) 1’29.406 Fabio Quartararo (Voir ici)
Q2 1’29.287 Jorge Martin (Voir ici) 1’28.700 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Sprint Martin, Binder, Marini (Voir ici)  Bastianini, Martin, Bagnaia
Warm Up Fabio Quartararo (Voir ici)  (Voir ici)
Course Martin, Bagnaia, Binder (Voir ici)  (Voir ici)
Record 1’29.287 Jorge Martin 2023 (Voir ici) 1’28.700 Francesco Bagnaia (Voir ici)

Hello vous tous !! Préparez les petits déjeuners en ce samedi matin et installez vous paisiblement devant votre ordinateur : le reste on s’en occupe …et l’on vous embarque à l’autre bout du monde en Thaïlande sur le tracé de Burirman pour vous faire vibrer au son de la course Sprint du MotoGP

On est  prêt, alors allons-y gaiement !! C’est le direct !

Pas bien réveillés? Allez lancez vous pour faire vos pronostics !

La sortie des stands est imminente..dans 15min c’est le départ…

Un top 5 pour Quartararo aujourd’hui?? Quid de Zarco qui partira de la 12e position?? Les fans français sont là !!!

Mise en grille..

Les pilotes devront effectuer 13 tours

Le Champion du monde en titre est prêt, il semble serein..

En mode concentration…Martin..

Tour de chauffe !!

C’est parti et c’est Bagnaia qui sort en tête devant Martin et Bastianini. Mais c’est Bastianini qui vire en tête devant Bagnaia..MMarquez, Acosta et Martin complètent le top5: touchette entre MMarquez et Martin ce qui le relègue en 5e position..

 

Bagnaia semble avoir bouger sur la grille de départ…pas de départ volé signalé…

Après 2 tours, Bastianini creuse l’écart sur Bagnaia : 0.854s : derrière, MMarquez remonte comme un boulet de canon suivi par Martin, Acosta, AMarquez, Binder, Morbidelli, Di Giannantonio et Bezzecchi

Chute d’Acosta qui reprend la piste.

Martin se débarasse de MMarquez, il récupère la 3e position…objectif Bagnaia désormais…

Le leader, Bastianini déroule aux avant-poste en 1.130s d’avance sur son coéquipier.

A 7 tours du finish, Martin produit son effort et passe Bagnaia pour le gain de la 2e position…il est rappelé néanmoins pour les limites de piste..

Il reste 5 tours à effectuer et le top10 se compose de : Bastianini (1.527S), Martin, Bagnaia, MMarquez, AMarquez, Binder, Morbidelli, Di Giannantonio, Bezzecchi et Quartararo

Abandon pour Acosta

L’écart se maintient entre Martin et Bagnaia..0.282s séparent les 2 pilotes…le pilote Ducati ne lache pas l’affaire..2 tours encore à tenir pour Le Martinator…!! Ce dernier fait un écart mais parvient à se rétablir en ne perdant pas sa position..

Dernier tour !

Victoire de Bastianini devant Martin et Bagnaia

Résultats du Sprint du Grand Prix de Thaïlande MotoGP à Buriram :

 

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team