pub

Thaïlande

Ducati a réalisé le doublé lors de la troisième séance d’essais libres du Grand Prix de Thaïlande dans la catégorie MotoGP, 17e étape du Championnat du monde 2022. Le meilleur temps est revenu à Jorge Martin, qui, avec la Desmosedici de l’équipe Pramac, a réalisé le meilleur tour en 1’30.205. Derrière l’Espagnol on retrouve l’Australien Jack Miller, vainqueur dimanche dernier à Motegi et qui est tombé sans conséquence en fin de séance.

Troisième temps pour le leader du classement mondial Fabio Quartararo, qui sur sa Yamaha est à 0,105s du sommet. « El Diablo » devance la KTM de Brad Binder et la Suzuki d’Alex Rins. Le trio est suivi par 4 Ducati : la Pramac Racing de Johann Zarco, la Gresini Racing d’Enea Bastianini et la Mooney VR46 Racing Team de Marco Bezzecchi et de Luca Marini.

Ces pilotes ainsi que Pecco Bagnaia, grâce à son chrono du Jour 1, vont directement en Q2, alors qu’ils devront passer par le piège de la Q2 entre autres : Marc Marquez (Honda), Aleix Espargarò et l’Aprilia de Maverick Viñales, Franco Morbidelli (Yamaha), Fabio Di Giannantonio (Ducati Gresini) et Danilo Petrucci, qui remplace Joan Mir blessé sur la Suzuki dans cette course.

Le meilleur rookie a été Marco Bezzecchi (Ducati Mooney VR46 Racing Team) huitième, suivi de Remy Gardner (KTM Team Tech3) 15e, Fabio Di Giannantonio (Ducati Gresini) 16e et Darryn Binder (Yamaha WithU RNF) 22e. Raul Fernandez (KTM Team Tech 3) n’a pas roulé.

Que vont nous réserver ces qualifications de ce Grand Prix de Thaïlande ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Thaïlande Buriram MotoGP™

2019

2022

FP1

1’30.979 Maverick Viñales (Voir ici)

1’30.523 Marc Marquez (Voir ici)
FP2

1’30.404 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’30.281 Johann Zarco (Voir ici)
FP3

1’36.250 Andrea Dovizioso (Voir ici)

1’30.205 Jorge Martin
FP4

1’30.755 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’30.830 Johann Zarco
Q1

1’30.685 Danilo Petrucci (Voir ici)

1’30.038 Marc Marquez
Q2

1’29.719 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’29.671 Marco Bezzecchi
Warm up

1’30.921 Marc Márquez (Voir ici)

Course

Márquez , Quartararo, Viñales (Voir ici)

Record

1’29.671 Marco Bezzecchi (2022)

30.1° dans l’air et 40.8° sur la piste sont les conditions proposées pour les pilotes.

Nous verrons une grande bataille en Q1, avec d’excellents pilotes comme Marc Marquez, Aleix Espargaró et Maverick Vinales à la recherche d’un accès à Q2.  Les 14 pilotes sont sur la route, tous avec des pneus tendres neufs à l’arrière. A l’avant, tout le monde mise sur le médium.

Marquez sur la piste derrière Franco Morbidelli en ce moment. On se souvient qu’il y a aussi les deux Aprilia dans ce Q1, avec l’espoir quEspargaró et Viñales aient trouvé le moyen de faire fonctionner le RS-GP avec ces pneus qui semblent poser problème à Buriram. Le pilote Honda claque un 1’30.343 d’entrée.

Aleix Espargaró suit à plus de six dixièmes. Mais Cal Crutchlow s’installe second, à moins de deux dixièmes de Marc Marquez

Aleix Espargaró doit tenter de passer le tour, il doit récupérer environ un dixième sur Crutchlow.

Dernier run de cette Q1 : Aleix Espargaró est le premier à sortir, tous les autres suivent peu de temps après. Grand tour d’Aleix Espargaró, il mène tout le monde avec 1’30.202 : à ce moment il serait en Q2.

Marc Marquez se place derrière Morbidelli et boucle son tour en 1:30.038, revenant à la première place. Même Oliveira parvient à passer dans le dernier assaut. Ce sont les deux qualifiés en Q2.

Aleix Espargaró manque de peu la Q2 à la troisième place et devra se contenter de la 13e place sur la grille demain. Jusqu’à présent, c’est un samedi à oublier pour Aprilia :  Aleix Espargaró , qui se bat pour le Championnat du Monde, devra partir de la treizième place. Viñales encore plus loin. Paolo Bonora d’Aprilia aux micros SKY : « On n’arrive pas à arrêter la moto, elle a tendance à trop dériver au freinage. Après il y a des balancements qui ne facilitent pas les choses. On a essayé différentes solutions de châssis, changer la géométrie du vélo mais nous n’avons pas encore trouvé de vraie solution pour faire fonctionner les choses. » 

Morbidelli et Crutchlow s’aligneront à côté de lui. Les places 16 à 18 reviennent à Raul Fernandez, Viñales et Remy Gardner. Pol Espargaró, Alex Marquez et Fabio Di Giannantonio formeront la ligne sept. Tetsuta Nagashima, Darryn Binder et Danilo Petrucci partiront des places 22 à 24.

Voici la liste des 12 pilotes qui joueront bientôt la pole

Quartararo ouvre Q2 avec un meilleur temps de 1:30.166 minutes. Suivez ensuite Miller, Martin, Bezzecchi, Zarco, Bastianini et Bagnaia. Mais Martin franchit la barre des 1:30, établissant un nouveau meilleur temps de 1:29.893 minutes ! Zarco passe en P2, Miller en troisième malgré une erreur dans le dernier virage. Pour l’instant Bagnaia est loin, seulement 9ème derrière Bastianini.

Bagnaia est le premier pilote à revenir sur la piste , comme cela s’est déjà produit à d’autres occasions, Pecco préfère rouler seul sur la piste sans suivre les autres. Il passe en tête en 1’29.775. 

Record de la piste de Jorge Martin en 1’29.692 mais Bezzecchi fait lieux en 1’29.671 ! Bagnaia est troisième, Quartararo commandera la seconde ligne devant Johann Zarco et Bastianini. Miller est septième et Marc Marquez huitième.

Bezzecchi est déjà le dixième poleman différent cette saison, ce qui équivaut à un nouveau record MotoGP. Miller a glissé en P7 en raison de ses problèmes techniques, Marc Marquez n’a pas pu dépasser la huitième place après une erreur dans le dernier virage. Suivent ensuite Marini et Rins, les pilotes KTM partent des P11 et P12.

Résultats des qualifications du Grand Prix de Thaïlande MotoGP à Buriram :

Crédit classement : MotoGP.com

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team