pub

• La 18ème manche du Championnat du Monde de MotoGP ™ 2024 se déroulera ce week-end sur le Chang International Circuit, réputé pour le caractère difficile de son tracé et la météo éprouvante de la région.
• Michelin Motorsport répond par des pneus adaptés aux hautes températures générées par la configuration du circuit et les contraintes induites.
• Près de 200 000 fans sont attendus tout au long du week-end dans ce lieu où le championnat et Michelin se rendent pour la cinquième fois en 6 ans.

En plein cœur de la boucle Asie-Océanie du Championnat du Monde de MotoGP, le PT Grand Prix of Thailand se déroule entre la course de Phillip Island (Australie), et celle de Sepang (Malaisie). Un rythme de Grand Prix soutenu en cette fin de saison, avant la grande finale de Valence (Espagne), qui se déroulera du 15 au 17 novembre. Le championnat 2024, avec sa farandole de courses très différentes, a déjà permis à Michelin Motorsport de démontrer l’étendue des performances de ses pneumatiques, sur des circuits aux caractéristiques parfois opposées.

Le circuit de Buriram apportera lui aussi son lot de particularités. Situé dans le nord du pays, à près de 500 km de Bangkok, la capitale du pays, le Chang International Circuit est positionné sous des latitudes chaudes et humides, notamment à cette période de l’année. La nature de son revêtement, tout comme son développement, sur 4,554 km, avec cinq virages à gauche et sept à droite, mais aussi deux lignes droites dont la plus longue atteint un kilomètre, offrent des combinaisons extrêmement éprouvantes pour les pneus. Les hommes comme les machines vont souffrir, mais heureusement le package pneumatique proposé par Michelin sera à la hauteur. Pour sélectionner les gommes, les hommes du manufacturier tricolore se sont appuyés sur les datas des courses passées, mais aussi sur les excellents résultats relevés au même endroit en 2023.

« Le niveau de performance observé ici il y a tout juste un an nous a conduit à reconduire les mêmes types de gommes, mais en procédant à des ajustements concernant la roue avant » indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « L’année dernière, grâce à un package particulièrement bien adapté, nous avions assisté à un spectacle exceptionnel, avec de très belles bagarres en piste. Compte tenu des performances tirées vers le haut et des records battus partout dans le monde depuis le début de la saison, nous avons choisi d’augmenter d’un cran la rigidité des gommes avant, mais aussi de renforcer la structure interne du mélange Hard. Les pneus arrière étaient quant à eux déjà dans cette configuration l’année dernière, et nous les reconduisons en l’état. Qu’il s’agisse de l’adhérence, de la motricité, de la stabilité au freinage ou de l’usure, nous devons fournir des pneus parfaits dans tous les compartiments du jeu. Lors de la Tissot Spint 2023, nos partenaires avaient presque tous choisi des MICHELIN Power Slick Medium à l’avant comme à l’arrière, et cela avait très bien fonctionné, avec 45°C au sol (30°C dans l’air) et un taux d’humidité de 60 %. Le dimanche, tous les pilotes (sauf Alex Marquez) avaient choisi une gomme Hard à l’arrière, et nous avions eu droit à un Grand Prix splendide, avec de nombreux changements de positions et une attaque de chaque instant. Nous pensons que le spectacle sera également au rendez-vous cette année. »

Pour le PT Grand Prix of Thailand, les partenaires de Michelin auront à leur disposition trois gommes symétriques (Soft, Medium et Hard) pour la roue avant. A l’arrière, ils pourront choisir entre deux crans de gomme, Medium ou Hard, avec une bande de roulement asymétrique. Comme évoqué ci-dessus, les gommes Hard à l’avant et les deux pneus arrière bénéficieront d’une structure interne plus rigide.

En cas de pluie Michelin proposera ses gammes MICHELIN Power Rain en gommes Soft et Medium, pour l’avant comme pour l’arrière, qui sera lui aussi renforcé sur le côté droit, comme les MICHELIN Power slick.

Les records à battre

Tissot Sprint (1ère édition en 2023)

Le tour le plus rapide en course Sprint est l’œuvre de Jorge Martin (Prima Pramac Racing) en 1’30.178.

La durée de course Sprint à battre a été établie à 19’41.593.

Grand Prix

Jorge Martin (Prima Pramac Racing) détient depuis 2023 le record absolu de la piste en 1’29’’287.

Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) a quant à lui signé le tour le plus

rapide en course, en 1’29.896, là aussi en 2023.

La durée de référence pour le Grand Prix est de 39’36.223. Elle date de 2019 (vainqueur : Marc Marquez).

Le PT Grand Prix of Thailand se déroulera à compter du vendredi 24 octobre avec une première séance d’essais (10h45 – 11h30, heure locale). Puis une deuxième session, programmée l’après-midi (de 15h00 à 16h00), permettra aux 10 pilotes les plus rapides d’accéder directement à la seconde phase des qualifications (Q2). Après une ultime séance d’essais libres, samedi matin (10h10 – 10h40), la Q1 permettra le repêchage de deux titulaires supplémentaires en vue de déterminer, à l’issue de la Q2, la grille de départ du week-end. Le départ de la course Sprint (13 tours) sera donné le samedi à 15h00, et celui du Grand Prix (27 tours) est prévu dimanche 6 octobre, de nouveau à 15h00.

 

MotoGP Thaïlande Michelin
MotoGP Thaïlande Michelin
MotoGP Thaïlande Michelin