• Les pneus Michelin retrouvent le Chang International
Circuit de Buriram, un tracé sélectif pour lequel Michelin a choisi
des gommes étudiées.
• 17ème manche de la saison, la cinquième d’affilée en
Asie-Océanie, et trois Grand Prix en trois semaines : Michelin
relève un défi logistique.
• Des pneus renforcés à l’arrière pour combattre les hautes
températures générées par la configuration du tracé.
Arrivée en Thaïlande en début de semaine, l’équipe de Michelin Motorsport enchaîne les courses après avoir relevé de nombreux défis organisationnels. Chacun est toutefois content de revenir à Buriram, sur ce circuit moderne et particulier, dont les infrastructures permettent d’accueillir jusqu’à 100 000 fans.
Le Chang international Circuit est situé dans le nord du pays, à près de 500 km de Bangkok, la capitale. Le Championnat du Monde de MotoGP s’y rend depuis 2018, mais en raison de la crise sanitaire seulement trois Grand Prix y ont eu lieu (2018, 2019, et 2022). Une séance d’essai y a également été organisée, et les équipes de Michelin disposent néanmoins d’une masse de données suffisamment importante pour dresser le portrait-robot technologique de la piste.
Il s’agit d’un tracé récent, inauguré en 2014 et d’une longueur de 4,554 km. Celui-ci apparait comme assez équilibré́, avec cinq virages à gauche, sept à droite, mais aussi deux lignes droites dont la plus longue atteint un kilomètre. C’est un circuit qui ne génère pas des vitesses moyennes très élevées, en revanche son asphalte et son dessin infligent des contraintes importantes, notamment au pneu arrière.
« Dans le cadre de la réglementation 2023, nous avons sélectionné deux gommes au lieu de trois pour la roue arrière, » indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Ainsi, en complément des mélanges Soft, Medium et Hard à l’avant, nous avons apporté des gommes Medium et Hard pour l’arrière, avec un niveau de rigidité supérieur sur la partie droite de la bande de roulement. Nous avons également renforcé la structure du pneu arrière afin de contrôler les pics de température. Le mercure va sûrement grimper au-delà de 30°C dans l’air, ce qui veut dire plus de 45°C à la surface de la piste. Mais c’est surtout la configuration du circuit, proche que celle du Red Bull Ring, en Autriche, qui nous a incités à utiliser cette structure interne particulière pour le pneu arrière. Le bénéfice de ce choix technique est d’apporter plus de stabilité aux pilotes lorsque le pneu subit les contraintes élevées, lors des appuis les plus longs ou lors d’un besoin prolongé de traction. Ainsi parés, nous savons que la polyvalence de la gomme Hard et la performance pure du mélange Medium couvrirons tous les besoins de nos partenaires. »
En cas de pluie, la gamme MICHELIN Power Rain sera déployée selon deux mélanges (Soft et Medium) à l’avant comme à l’arrière.
Sur le Chang International Circuit, les motos de Grand Prix entreront en piste dès le vendredi 27 octobre au matin pour une première séance d’essais libres de 45 minutes. Une seconde séance, cette fois d’une heure et qualificative, se déroulera l’après-midi. Elle permettra aux 10 pilotes les plus rapides de passer directement en Q2. Le samedi, une séance d’essais libres de 30 minutes le matin, suivie des qualifications Q1 et Q2 (15 minutes chacune), précèderont la course Tissot Sprint (13 tours), dont le départ sera donné à 15 heures. Le Grand Prix (26 tours) partira le lendemain à la même heure, après un warm-up de 10 minutes le matin.