pub

Pour ce dernier MotoGP™ d’une série de trois consécutifs après Aragón et Motegi, le team Michelin Motorsport et le reste du paddock MotoGP rejoignent le Chang International Circuit de Buriram, enThaïlande, qui accueille l’OR Thailand Grand Prix.

Organisée dans la région d’Isan, au nord-est de la Thaïlande, à environ 480 km de la capitale Bangkok, la course se déroule à la saison dite froide. Mais avec des températures de plus de 30°C, ce n’est pas vraiment la même fraîcheur que celle rencontrée ailleurs dans le calendrier du MotoGP.

L’OR Thailand GP est la 17e manche de la saison 2022 et c’est la première visite du MotoGP à Buriram depuis 2019 en raison de la pandémie. Ce Grand Prix ayant lieu avant deux autres manches en Asie-Pacifique, en Australie et en Malaisie, c’est une période très chargée en termes de logistique et Michelin a d’ores et déjà dispatché ses allocations pneumatiques par fret aérien et maritime pour ces épreuves Outre-mer. Les pneus Michelin voyagent dans des containers à température constante pour qu’ils puissent arriver sur les circuits dans des conditions optimales d’utilisation.

Long de 4,554 km, le circuit de Buriram est bien équilibré avec cinq virages à gauche et sept à droite. Il compte aussi deux lignes droites, la plus longue mesurant 1 km. D’une capacité de 100 000 spectateurs, ce complexe moderne offre une vue fantastique sur la piste pour les fans.

Les températures élevées et le profil rapide du tracé sollicitent l’architecture du pneu arrière qui doit combattre l’effet thermique. Les pneus arrière ont donc une construction différente de celle utilisée sur d’autres circuits de la saison, hormis le Red Bull Ring en Autriche. En effet, ces deux circuits ont des configurations similaires et cette architecture spécifique permet de contrôler les hautes températures et d’offrir aux pilotes la stabilité et la confiance dont ils ont besoin. Les MICHELIN Power Slicks arrière Soft et Medium sont asymétriques avec un côté droit plus dur, tandis que le Hard arrière est symétrique. Les trois pneus MICHELIN Power Slicks avant sont symétriques et les gommes ont été sélectionnées en fonction des datas recueillis lors des courses et des tests effectués précédemment sur le circuit thaïlandais.

Entre fin août et mi-octobre, c’est la saison des pluies dans cette région, les risques de précipitations sont donc importants. La gamme MICHELIN Power Rain pourrait donc être de la partie. Un Soft et un Medium pour l’avant et l’arrière sont proposés. Les avants et le Medium arrière sont symétriques, alors que le Soft arrière est asymétrique avec un côté droit plus dur.

Piero Taramasso, Manager Deux-roues Michelin Motorsport : « C’est notre 4è visite à Buriram, dont un essai. Nous avions donc une bonne base de données pour sélectionner notre allocation pneumatique. Mais notre dernière course ici remontant à 2019, il sera intéressant de voir si le niveau de grip de l’asphalte a changé. Le team Michelin Motorsport ainsi que les autres teams de MotoGP auront hâte de s’élancer dans la première séance d’Essais Libres du weekend. »

« Comme nous l’avons souvent mentionné, c’est une piste très sévère pour les pneus arrière car elle engendre beaucoup de thermique. Pour cette raison, notre allocation intègre une construction spécifique, qui est également utilisée en Autriche. Il y a toujours eu beaucoup de spectateurs à Buriram depuis l’arrivée du MotoGP en 2018, et les fans locaux sont de vrais passionnés. Je suis sûr qu’il en sera de même cette année, surtout après ce long break, et nous ferons tout pour leur offrir un grand spectacle et un week-end mémorable. »

L’action débutera avec deux séances d’Essais Libres vendredi 30 septembre. Deux autres suivront samedi, ainsi que les qualifications qui établiront la grille de départ. La course, longue de 26 tours, s’élancera dimanche à 14h00 heure locale (9h00 heure française).