Lors de la conférence de presse d’avant le lancement des hostilités dans ce Grand Prix de Thaïlande, Marc Marquez s’est présenté comme le trouble-fête assumé d’une course au titre opposant le duo en duel sous pavillon Ducati Pecco Bagnaia Jorge Martin. Le pilote Gresini n’a pas hésitée pas à s’imposer comme le troisième larron dans cette bataille, en précisant qu’en cas de combat direct, il ne prendrait pas de gants.
Toujours en course pour la troisième place au championnat du monde, Marc Marquez a clairement exprimé qu’il ne se retiendra pas s’il se retrouve à devoir dépasser l’un des deux prétendants au titre, Jorge Martin ou Francesco Bagnaia, faisant planer le spectre de la fin de saison 2015, où il était intervenu dans le combat entre les deux pilotes Yamaha Jorge Lorenzo, Valentino Rossi.
« Bien sûr que non, je ne vais pas y aller doucement. J’ai assez d’expérience pour savoir comment gérer ce genre de situation » annonce Marc Marquez. « Finalement, qu’il s’agisse des deux prétendants au titre ou de n’importe quel autre pilote, on n’essaie jamais de dépasser en pensant heurter l’autre, même si parfois on ne peut pas contrôler ce qui arrive, comme on l’a vu en Australie », a déclaré Marquez avec une pointe de réalisme.
Marc Marquez : « en 2015 aussi, j’étais au milieu et, en théorie, j’ai volé des points à quelqu’un »
Son objectif personnel reste la troisième place du championnat, et il considère cela comme un défi important, même s’il ne s’agit pas du titre. « Je me bats pour la troisième place du championnat du monde, et même si ce n’est pas la première, c’est quand même important pour moi », a-t-il ajouté.
En revenant sur 2015, où il avait été accusé d’avoir influencé la bataille pour le titre entre Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, Marquez a souligné l’imprévisibilité de ce genre de situation. « Si je pense au fait d’être au milieu et que je pourrais aider l’un d’eux ? En 2015 aussi, j’étais au milieu et, en théorie, j’ai volé des points à quelqu’un. On ne sait jamais, on ne peut pas contrôler ce genre de choses. »
Pour Marquez, chaque course est une occasion de se battre à fond, quel que soit l’enjeu pour les autres pilotes. Son expérience et sa volonté de tout donner sur la piste feront de lui un acteur clé dans les dernières courses de la saison, avec la possibilité de bouleverser la lutte pour le titre MotoGP, même sans le chercher directement.