La Thaïlande sera pour Marc Marquez le troisième Grand Prix marquant son retour à la compétition MotoGP acté depuis le meeting en Aragon, le 16 septembre dernier. Pour le moment, cela se passe bien, et même on ne peut mieux avec une prestation sur le Motegi qui remis Honda sur le devant de la scène. Une pole position, puis une quatrième place finale a de nouveau fait resurgir cette annonce du « Marc Marquez est de retour » que l’intéressé, à chaque fois tient à démentir. Et une fois encore, avant de prendre ses quartiers à Buriram, il remet les choses en perspective…
Marc Marquez après la pole et l’excellente quatrième place à Motegi, est prêt à affronter le Grand Prix de Thaïlande, 17ème étape du MotoGP 2022. Il se courra sur le circuit international de Buriram et l’octuple champion du monde poursuivra sur la voie qu’il a empruntée au Japon. Ce qui signifie améliorer sa condition physique après la quatrième intervention chirurgicale à l’humérus droit et progresser dans ses sensations avec la Honda RC213V.
« Le but est d’avoir un autre week-end complet comme au Japon » dit-il, mais pour éviter tout malentendu sur cette approche, il précise « : « bien sûr, j’aimerais me battre à nouveau pour les premières places, comme à Motegi, mais je ne pense pas que ce soit réaliste d’avoir cette attente ». Et il enfonce ainsi le clou : « ce n’est pas notre but. Nous sommes ici pour « construire » ».
Marc Marquez : « nous ne sommes pas prêts pour gagner en ce moment »
Cependant, Marc Marquez reste le seul vainqueur signalé au palmarès du tracé, ouvert au MotoGP depuis 2018, pour seulement deux éditions avant que la crise sanitaire n’éloigne le paddock de cette contrée lointaine… « J’ai eu de bonnes courses sur cette piste en 2018 et 2019, notamment notre dernière course, et j’ai hâte de revoir les fans thaïlandais » dit l’octuple Champion du Monde qui borde encore ses propos pour calmer les ardeurs des mêmes fans : « je n’ai pas oublié mon bras, même si c’était un bon week-end au Japon. Mais c’est aussi vrai que les conditions pluvieuses du samedi m’ont aidé à me détendre. Cela m’a également aidé à partir de la pole position. Je suis toujours honnête : je pense que dans un week-end normal, il n’aurait pas été possible d’être quatrième, mais septième, huitième ou neuvième ».
Il termine cependant sur cette mention : « ma passion et mon ambition n’ont pas changé depuis 2013, lorsque je suis arrivé dans le Championnat du Monde MotoGP. J’ai la même passion pour la moto et la même motivation, et j’ai le même objectif : je veux me battre pour le titre chaque année. Alors, bien sûr, il y a des années où on peut et d’autres où ce n’est pas possible. Mais mon objectif est de concourir pour essayer de gagner des courses et de me battre pour le championnat du monde. Nous ne sommes pas prêts pour cela en ce moment, mais je reste motivé car si vous voulez aller à l’essentiel, vous devez travailler pour cela ».